1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron s'exprime pour la première fois sur le harcèlement sexuel
1 min de lecture

Emmanuel Macron s'exprime pour la première fois sur le harcèlement sexuel

En déplacement en Suède, le chef de l'État a dénoncé le harcèlement sexuel, en écho au premier ministre suédois.

Emmanuel Macron et le Premier ministre suédois, Stefan Lofven à Göteborg, le 17 novembre 2017
Emmanuel Macron et le Premier ministre suédois, Stefan Lofven à Göteborg, le 17 novembre 2017
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Emmanuel Macron s'exprime pour la première fois sur le harcèlement sexuel
00:54
Martial You & Clarisse Martin

La parole des femmes se libère, depuis le début de l'affaire Weinstein. Chaque jour, de nouveaux témoignages surgissent. Depuis les premières révélations, au début du mois d'octobre, Emmanuel Macron n'avait pas encore pris la parole à ce sujet. En déplacement en Suède pour un sommet social européen, le premier ministre suédois a qualifié cette onde de choc, qui agite également le monde du spectacle et le milieu politique suédois de "honte".

"Je pense qu'on doit changer toute la façon de penser de notre société. Nous devons calmer ces pulsions de domination qu'ont certains hommes, cette violence sexuelle", a déclaré Emmanuel Macron, prenant la parole après Stefan Lofven. "Nous devons avoir ce débat public, mais le débat public ne doit pas juger. Parfois, les témoignages sont vrais, mais parfois ils sont faux", a tempéré le chef de l'État.

Depuis le début de l'affaire Weinstein, les plaintes pour violences sexuelles déposées en zone gendarmerie ont fortement augmenté. Les gendarmes ont constaté une recrudescence de 30% des plaintes au mois d'octobre. Une hausse exceptionnelle qui pourrait être liée "en partie à la libération de la parole des victimes", selon une source proche du dossier. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/