1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron va présenter sa démission à François Hollande
1 min de lecture

Emmanuel Macron va présenter sa démission à François Hollande

INFO RTL - D'après nos informations, le ministre de l'Économie et le président de la République se sont téléphoné, ce mardi 30 août. Les deux hommes ont rendez-vous à 15h.

Emmanuel Macron à Palaiseau en août 2016
Emmanuel Macron à Palaiseau en août 2016
Emmanuel Macron va présenter sa démission à François Hollande
00:01:37
Cette fois, le ministre de l'Économie se met en marche à son propre compte
00:01:29
Olivier Bost & Aymeric Parthonnaud & Ludovic Galtier

Sa sortie du gouvernement est pressentie depuis des mois, annoncée, démentie, annoncée une nouvelle fois avant d'être encore balayée. À la fois attiré par la liberté et son mouvement "En Marche !" et rejeté par certains de ses collègues du gouvernement, Emmanuel Macron, 38 ans, est "prêt". D'après nos informations, le ministre de l'Économie, présent depuis deux ans au gouvernement, et le président de la République se sont téléphoné, ce mardi 30 août, pour évoquer sa démission dans la journée. Ils se rencontreront à 15 heures. L'annonce devrait intervenir dans la foulée.

Les Echos révélait ce mardi matin que sa démission serait prête depuis cet été et serait "sur le point d'être rendue publique". À quoi est donc prêt Emmanuel Macron ? Une candidature frontale à la présidentielle paraît encore un peu risquée alors que François Hollande - à qui il doit sa place et auquel il répète être "loyal" - n'a toujours pas évoqué sa candidature ou son retrait de la course à 2017. Reste donc à développer son mouvement "En Marche !" et à (re)conquérir ceux sensibles à son programme et sa personnalité en se détachant - sans paraître ingrat - de François Hollande.

Emmanuel Macron a déjà prévu dans les jours qui viennent de dévoiler son plan de transformation pour la France. Résultat du travail avec "En Marche!". En clair, ce sera ses idées très social-libérales pour l'élection présidentielle. Aujourd'hui, il se positionne sur la ligne de départ avec cette conviction qu'il a partagée avec plusieurs de ses proches : "François Hollande sera trop faible pour être candidat à la fin de l'année".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.