1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron : retour sur son premier mois de présidence
1 min de lecture

Emmanuel Macron : retour sur son premier mois de présidence

ÉCLAIRAGE - Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron était élu Président de la République. Que nous ont appris ses premiers pas à l'Élysée ?

Emmanuel Macron lors de son investiture, le 14 mai 2017
Emmanuel Macron lors de son investiture, le 14 mai 2017
Crédit : ALAIN JOCARD / POOL / AFP
Emmanuel Macron : retour sur son premier mois de présidence
03:46
Emmanuel Macron : retour sur son premier mois de présidence
04:10
Olivier Bost & Loïc Farge

Si l'on regarde la côte de confiance du chef de l'État, il y a aujourd'hui plus de Français qui apprécient Emmanuel Macron qu'au moment de son élection. Pour Jean-Daniel Lévy, de l'institut Harris Interactive, c'est bien différent des débuts des précédents quinquennats. "C'est plus une bienveillance qu'un état de grâce à proprement parler. On est face à des électeurs qui ne vont pas dire que tout ce qu'il fait est formidable, qui ne vont pas forcément trouver que le projet politique est complètement ce à quoi ils aspiraient, mais à la première réussite on verra s'agréger derrière Emmanuel Macron des soutiens de la part d'électeurs qui n'ont pas voté pour lui au premier tour", analyse-t-il.

Les Français, dans leur majorité, veulent qu'il réussisse. Ils lui donnent sa chance. C'est pour cela que les accrocs, les maladresses ou les erreurs n'ont pour l’instant aucune conséquence. L'affaire Ferrand, ses confidences sur les syndicats ou ses propos sur les Comoriens glissent et n'accrochent pas dans l'opinion.

Cette situation répond d'abord à une communication totalement maîtrisée. De la soirée de sa victoire au Louvre jusqu'à sa réponse à Donald Trump sur le climat, Emmanuel Macron est arrivé à installer sa stature de chef de l'État sans faire de grand discours.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/