1 min de lecture Emmanuel Macron

Emmanuel Macron "remercie" Manuel Valls mais parle de "renouvellement"

Alors que Manuel Valls vient d'annoncer qu'il votera pour Emmanuel Macron, celui-ci évoque sa volonté de changer le paysage politique.

Emmanuel Macron le 4 mars 2017 à Caen (Calvados).
Emmanuel Macron le 4 mars 2017 à Caen (Calvados). Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP
benjamin pierret
Benjamin Pierret
et AFP

Ce qui était pressenti est désormais officiel : Manuel Valls a annoncé qu'il votera pour Emmanuel Macron à l'élection présidentielle, refusant ainsi son soutien au candidat de son parti, Benoît Hamon : "Je pense qu'il ne faut prendre aucun risque pour la République", a expliqué l'ancien Premier ministre mercredi 29 mars, lors d'une interview sur BFMTV. 

Emmanuel Macron a accueilli ce nouveau soutien avec gratitude... Et distance. s'il a "remercié" Manuel Valls, l'ancien ministre de l'Économie a également affirmé qu'il serait "le garant du renouvellement des visages, du renouvellement des pratiques". Signe, déjà, qu'on ne verra pas le visage de Manuel Valls autour de Macron en cas d'une potentielle élection, le 7 mai prochain ? 

Virement de bord

"Je pense que ça traduit ce que j'avais indiqué il y a plusieurs mois", s'est félicité le fondateur du mouvement En Marche !", avant de poursuivre : "C'est à dire que les primaires n'étaient pas en situation de regrouper l'ensemble de la gauche, et cela traduit le fait que les sociaux-démocrates et les femmes et les hommes de gauche responsables sont prêts à s'inscrire dans une démarche qui est la mienne."

À lire aussi
Le patron de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon le 12 février 2018 Jean-Luc Mélenchon
Affaire Benalla : Mélenchon demande à Macron de s'exprimer

Manuel Valls a expliqué son choix par le niveau élevé du Front national, "l'effondrement moral de la candidature de François Fillon" et "la crise de la gauche et la marginalisation de [leur] candidat à la primaire, Benoît Hamon". Il a expliqué ne pas accepter "la marginalisation de la gauche de gouvernement", dénonçant "l'échec" de la stratégie du candidat socialiste après sa désignation à la primaire.

En baisse dans les sondages, Benoît Hamon avait anticipé cette défection dès dimanche 26 mars, en dénonçant à l'avance un "ralliement" en forme de tentative de "mise à mort". Mercredi matin sur France 2, peu avant la déclaration de l'ex-Premier ministre, Benoît Hamon a déploré "une sorte de feuilleton destiné à (l)'affaiblir".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Manuel Valls Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787865944
Emmanuel Macron "remercie" Manuel Valls mais parle de "renouvellement"
Emmanuel Macron "remercie" Manuel Valls mais parle de "renouvellement"
Alors que Manuel Valls vient d'annoncer qu'il votera pour Emmanuel Macron, celui-ci évoque sa volonté de changer le paysage politique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-remercie-manuel-valls-mais-parle-de-renouvellement-7787865944
2017-03-29 09:47:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Nso0aK3ocBKVc_2th0YPmw/330v220-2/online/image/2017/0313/7787654332_000-mc3j0.jpg