1 min de lecture Confidentiels politique

Emmanuel Macron réitère l'exercice de l'interview avec "Le Point"

CONFIDENTIELS RTL - Emmanuel Macron a accordé sa première grande interview en tant que chef d'État à l'hebdomadaire "Le Point".

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Pauline De Saint Rémy : Emmanuel Macron réitère l'exercice de l'interview avec "Le Point" Crédit Image : AFP / RTLnet | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Pauline de Saint-Remy
Pauline De Saint-Rémy
et Loïc Farge

C'est une interview fleuve (sa toute première en tant que président de la République) qu'a accordée Emmanuel Macron à l'hebdomadaire Le Point, en kiosque ce jeudi 31 août. Au menu : seize pages (du jamais vu, selon le journal). L'intéressé avait déjà offert une longue interview à ce magazine en 2014. Il y faisait alors notamment une sortie sur les 35 heures, qui avait défrayé la chronique. Il faut dire que l'entretien avait été en fait réalisé juste avant sa nomination comme ministre de l'Économie, et publiée juste après. Par superstition peut-être, ou par reconnaissance, le chef de l'État a donc choisi de renouveler l'expérience avec Le Point, après des semaines de négociations tout de même.

Les styles sont différents, tant sur le fond que sur la forme. Présidentialité oblige. Les photos qui accompagnent cette interview ont d'ailleurs été prises au cours du séminaire gouvernemental du lundi 28 août, auquel Le Point a eu un accès privilégié, et pendant la tournée européenne d'Emmanuel Macron, la semaine dernière.

L'entretien, qui s'est déroulé le 23 août, a duré deux heures trente. Le Président était seul, ou presque, face aux trois journalistes dans le "salon d'angle" de l'Élysée, dont il a fait son bureau. Il avait simplement quelques notes manuscrites sous les yeux. À ses côtés, aucun conseiller. Seule Sibeth Ndiaye, chargée des relations presse au Château, était présente.

À lire aussi
Le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, le 24 novembre 2017 dans une école de Toulouse confidentiels politique
Éducation nationale : Jean-Michel Blanquer veut-il en finir avec les heures de colle ?

Le président de la République s'est montré particulièrement sérieux et concentré, du début à la fin de la rencontre, à en croire les journalistes. Une rencontre qui, pour la petite histoire, s'est faite juste avant que Le Point ne sorte un article sur les frais de maquillage d'Emmanuel Macron qui devait faire pas mal de bruit.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Emmanuel Macron Présidence de la République
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789901833
Emmanuel Macron réitère l'exercice de l'interview avec "Le Point"
Emmanuel Macron réitère l'exercice de l'interview avec "Le Point"
CONFIDENTIELS RTL - Emmanuel Macron a accordé sa première grande interview en tant que chef d'État à l'hebdomadaire "Le Point".
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-reitere-l-exercice-de-l-interview-avec-le-point-7789901833
2017-08-31 07:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/JRm6U7XJMxUTXqB-OthZug/330v220-2/online/image/2017/0831/7789906960_emmanuel-macron-a-repondu-a-une-grande-interview-a-l-hebdomadaire-le-point.jpg