1 min de lecture Présidence de la République

Emmanuel Macron organise une petite fête "à la bonne franquette" à l'Élysée

Lundi 4 juin au soir, le chef de l'État a fêté, avec un peu de retard, sa première année au pouvoir sous les dorures de l'Élysée, auprès de tous ceux qui ont participé à sa campagne.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Finalement, Emmanuel Macron a bien fêté son premier anniversaire an à l'Elysée Crédit Image : CHARLES PLATIAU / POOL / AFP | Crédit Média : Dominique Tenza | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 3
Dominique Tenza et Clémence Bauduin

Du standardiste bénévole au conseiller devenu ministre, ils étaient tous présents à l'Élysée, dans la soirée du lundi 4 juin, pour fêter avec un peu de retard - et malgré une certaine réticence au départ - le premier anniversaire de l'élection d'Emmanuel Macron. Tous ceux qui ont contribué à sa victoire étaient invités à venir porter un toast. Trois cents à quatre cents personnes étaient présentes à ce cocktail organisé sur la terrasse du palais présidentiel, face au jardin. D'aucuns ont connu pire, comme endroit, pour un apéritif un lundi soir.

La petite fête privée ne figurait pas à l'agenda officiel du président, mais elle lui tenait  manifestement à cœur selon l'un de ses conseillers. Le chef de l'État, présenté parfois comme un peu hors-sol, voulait revoir ces Marcheurs, parler avec eux... L'occasion pour lui, et elles sont rares, de prendre le pouls de son parti et du pays. Il n'y a d'ailleurs pas eu de discours lors de cette soirée. Emmanuel Macron a préféré discuter avec les uns et les autres autour d'un verre et de petits fours. "À la bonne franquette", dixit l'un des invités.

Une "franquette" un peu haut de gamme tout de même... Réservée à quelques "happy few", elle n'est pas sans rappeler la petite fête de la Rotonde au soir du premier tour de la présidentielle. À l'époque, le candidat avait tout assumé. Lundi 4 juin, à l'issue de sa petite soirée, le président semblait ravi.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidence de la République Élysée Fête
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants