1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Emmanuel Macron n'a pas reçu d'invitation pour l'université d'été du Parti socialiste

Emmanuel Macron n'a pas reçu d'invitation pour l'université d'été du Parti socialiste

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Le ministre de l'Économie, nommé il y a un an jour pour jour, n'est pas apprécié des militants socialistes les plus à gauche.

Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, le 12 mai 2015.
Le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, le 12 mai 2015.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Emmanuel Macron n'a pas reçu d'invitation pour l'université d'été du Parti socialiste
01:24
Générique 1
Vincent Derosier
Journaliste

Un an jour pour jour après sa nomination à Bercy, Emmanuel Macron est très apprécié de François Hollande et des milieux d'affaires mais peine à convaincre parmi les militants socialistes. Le ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique n'a en effet pas reçu le carton d'invitation pour l'université d'été du Parti socialiste, selon son cabinet, qui se tient à La Rochelle à partir du 28 août 2015.

Officiellement, la cause de cette non-invitation est qu'il n'a plus sa carte du Parti socialiste depuis 2009. Mais officieusement, l'évocation de son nom ne plairait pas aux militants les plus à gauche

Un chouchou de l'Élysée qui suscite des jalousies

Le ministre suscite beaucoup de jalousies chez ses collègues. Son côté brillant, gendre idéal et souriant ne semble pas plaire à tout le monde. Ses déclarations sur le droit du travail sont vivement dénoncées. "S'il y touche, on est foutus", fait remarquer un ministre. De son côté, le Premier ministre ne le porterait pas non plus dans son cœur.

Mais à l'Élysée, l'ancien banquier et inspecteur des finances convainc. "C'est la révélation politique de l'année, résume un proche du Président de la République. Il n'a pas besoin du PS". Et si François Hollande l'apprécie, c'est aussi grâce à la belle cote de popularité d'Emmanuel Macron. Les Français et la majorité des sympathisants socialistes trouvent l'ancien secrétaire général adjoint de l'Élysée compétent et courageux. Le Président espère ainsi en profiter.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/