2 min de lecture La République En Marche

Emmanuel Macron : l'organigramme d'"En Marche !" comprend des élus socialistes

L'ancien ministre de l'Économie structure son mouvement politique, après avoir annoncé des premières pistes de propositions en meetings.

Emmanuel Macron à Bercy le 30 août 2016, après avoir démissionné du gouvernement
Emmanuel Macron à Bercy le 30 août 2016, après avoir démissionné du gouvernement Crédit : MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
MariePierreHaddad75
Marie-Pierre Haddad
et AFP

Lancé à Amiens, "En Marche !" se structure peu à peu autour d'Emmanuel Macron. L'ancien ministre de l'Économie a fait un pas supplémentaire vers l'élection présidentielle 2017, pour laquelle il n'est pas encore officiellement candidat. Il a dévoilé, ce mercredi 26 octobre, la structure de son mouvement politique, fort de "1.500 comités locaux". À quelque 200 mètres des jardins de l'Élysée, dans le VIIIe arrondissement de Paris, l'ancien membre du gouvernement a renouvelé son souhait d'être "au rendez-vous de 2017" en "portant des idées progressistes". "Nous sommes en train de structurer les choses car nous voulons porter notre idée politique avec force et l'installer dans la durée", a-t-il martelé. 

Sans grande surprise, Richard Ferrand, député du Finistère et fidèle soutien d'Emmanuel Macron, est nommé secrétaire général d'"En Marche !". D'après lui, 2,7 millions d'euros ont été récoltés pour le mouvement grâce à "6.400 donateurs", preuve de sa montée en puissance. Richard Ferrand "aura a ses côtés 9 délégués (...) un tiers viennent du champ politique, les autres de la société civile", a poursuivi l'ancien ministre. Parmi eux, le député (PS) de la Manche Stéphane Travert ou la sénatrice (PS) de Paris Bariza Khiari. En-dessous de cette direction nationale, Emmanuel Macron a insisté sur l'ancrage local du mouvement, en annonçant la nomination de "100 référents départementaux".  

Des élus socialistes

Le Huffington Post souligne que Richard Ferrand, Stéphane Travert et Bariza Khiari sont des élus socialistes. Le site pose ainsi la question de la réaction du Parti socialiste. L'entourage de Jean-Christophe Cambadélis "minimise l'importance de l'engagement de ces élus. Ou du moins, 'pour l'instant'. 'Le fait d'appartenir à un mouvement qui n'est pas un parti politique à proprement parler et qui ne fait pas payer de frais d'adhésion à ses membres, n'est pas interdit'", explique-t-on au site. 

À lire aussi
Marlène Schiappa, Brune Poirson et Olivia Grégoire égalité hommes-femmes
VIDÉO - Élections européennes : REM lance un appel aux candidates

"Ils sont le visage du renouvellement puisque les deux tiers d'entre eux n'ont jamais eu de rôles, de mandats politiques", a déclaré Emmanuel Macron, qui se targue aussi de la création de "1.500 comités locaux, dans de nombreuses villes françaises". En se prévalant du soutien d'une quarantaine de parlementaires qui, par "pudeur" ou "retenue" ne se sont pas tous déclarés publiquement, dixit Richard Ferrand, "En Marche !" poursuit donc son développement, après "la Grande Marche", matérialisée par le remplissage de quelque 25.000 questionnaires et la "restitution du diagnostic territorial" marquée par trois grands meetings. Éludant une nouvelle fois la question d'une éventuelle annonce de candidature - "à chaque jour suffit sa peine", a balayé Richard. Ferrand - le nouvel organigramme d'"En Marche !" se donnera rendez-vous le 5 novembre, "probablement à Paris ou en région parisienne", pour une grande réunion.                    

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785464427
Emmanuel Macron : l'organigramme d'"En Marche !" comprend des élus socialistes
Emmanuel Macron : l'organigramme d'"En Marche !" comprend des élus socialistes
L'ancien ministre de l'Économie structure son mouvement politique, après avoir annoncé des premières pistes de propositions en meetings.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-l-organigramme-d-en-marche-comprend-des-elus-socialistes-7785464427
2016-10-26 17:06:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bbi29bhJ_hoyQFZwGULS2g/330v220-2/online/image/2016/0830/7784667675_emmanuel-macron-a-bercy-le-30-aout-2016.jpg