2 min de lecture Emmanuel Macron

Emmanuel Macron ferait un bon président en 2017 pour 38% des Français

Le Ministre de l'Économie gagne en popularité mais ne convainc pas toutes les composantes de la gauche.

Emmanuel Macron le 14 octobre 2015.
Emmanuel Macron le 14 octobre 2015. Crédit : ALAIN JOCARD / AFP
Michael Ducousso Journaliste

Emmanuel Macron, président ? Le leader du mouvement "En marche !" serait en tout cas un "bon président" selon 38% des Français interrogés par Viavoice. Il serait même considéré comme le "meilleur candidat" par les sympathisants de gauche.

Ce sondage réalisé pour Libération illustre le changement de statut du ministre de l'Économie passé de protégé du président à candidat potentiel. Le dernier sondage lui donne 8 points de plus que le précédent, en mars, et 17 de plus par rapport à mai 2015. Et ce gain de popularité trouve un écho chez les sympathisants de gauche qui, pour la première fois, envisagent sa candidature comme un recours. Parmi les 14 personnalités de gauches testées, Emmanuel Macron est le "meilleur candidat" pour 15% des sympathisants juste devant Martine Aubry et Jean-Luc Mélenchon et loin devant Manuel Valls (10%) et François Hollande (7%).

Le phénomène Macron

Pour François Miquet-Marty directeur de l’institut Viavoice, ce "phénomène Macron" fonctionne "en grande partie sur le rejet de l’offre politique existante, la lassitude envers Hollande et Sarkozy et, sans doute plus qu’on ne le croit, Juppé". Absent du paysage politique jusqu'en 2012, le jeune ministre incarne le renouveau. C'est ce qui explique sans doute sa si grande présence dans les médias et donc, face aux Français. 

Ainsi, le sondage a pu être influencé par la couverture de Paris Match parue le jour du lancement de l'étude et par l'omniprésence médiatique d'Emmanuel Macron lors de la création d'"En Marche", huit jours avant. "C’est vrai, mais François Hollande, qui menait une offensive de communication comparable avec son émission sur France 2, n’en a tiré aucun bénéfice", relativise François Miquet-Marty. En effet, le sondage de Viavoice montre que seuls 11% des Français pensent que le président sortant ferait un "bon président de la République" en 2017.

Incapable de rassembler la gauche ?

À lire aussi
Emmanuel Macron le 17 septembre 2019 immigration
Immigration : "Macron n'a pas perdu le sens des formules condescendantes", dit Mazerolle

Si les Français reconnaissent à Emmanuel Macron sa capacité à dépasser le clivage gauche-droite et le voient à 55% comme "porteur d'idées nouvelles", ils sont quand même 47% à juger que son positionnement politique n'est "pas vraiment en phase avec leurs attentes". Car l'image du ministre reste ambiguë. Ainsi, 54% des sondés le trouvent compétent, mais ils ne sont plus que 41% à le trouver "efficace en tant que ministre de l'Économie" et à peine 37% à penser qu'il agit "au service de la France et non de ses propres intérêts". Les Français semblent juger l'ancien banquier d'affaire plus sur son CV que sur ses résultats. 

Enfin, malgré sa popularité en hausse, Emmanuel Macron ne semble pas proche des Français. 28% d'entre eux estiment qu'il est "proche des gens" et 18% à peine estiment qu'il peut "rassembler la gauche". La faute à ses déclarations parfois méprisantes envers les travailleurs, comme le fameux épisode des "salariées analphabètes" de Gad ? Cela se traduit dans le profil type des soutiens de Macron : les retraités et les cadres supérieurs. Les ouvriers et les employés, eux, se méfient de ce ministre de l'Économie pas toujours d'accord avec toutes les composantes de la gauche. Ainsi, à la question "souhaitez-vous sa candidature si François Hollande ne se présente pas", les sympathisants de gauche répondent "non" à 53%.

Emmanuel Macron doit-il quitter le gouvernement ?
Nombre de votes : 7970 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Présidentielle 2017 Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782918967
Emmanuel Macron ferait un bon président en 2017 pour 38% des Français
Emmanuel Macron ferait un bon président en 2017 pour 38% des Français
Le Ministre de l'Économie gagne en popularité mais ne convainc pas toutes les composantes de la gauche.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-ferait-un-bon-president-en-2017-pour-38-des-francais-7782918967
2016-04-20 21:18:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/fXovBrz9YngispCNAymnuA/330v220-2/online/image/2015/1022/7780207450_macron.jpg