Emmanuel Macron est-il déjà hors-jeu ?
REPLAY - Près de trois mois après son élection, le chef de l'état a perdu dix points de popularité selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Enlisé dans plusieurs polémiques depuis le début de son quinquennat, Emmanuel Macron est-il déjà hors-jeu ?

Sale mois de juillet pour Emmanuel Macron. Entre la polémique sur les aides au logement, les zigzags sur les impôts, la démission du général de Villiers, l'ambiance potache à l'Assemblée et le manque d'expérience politique de son entourage, il y a eu quelques ratés en ce début de quinquennat. Cela se ressent dans les sondages puisque le chef de l'État connaît la plus forte baisse de popularité pour un début de mandat dans le baromètre Ifop dans le Journal du dimanche : moins 10 points. Le président est-il déjà hors-jeu ?
"Il vit ses premières difficultés en tant que président, c'était à prévoir. Longtemps on a eu un état de grâce et les présidents pouvaient être à l'abri pendant quelques mois de la mauvaise opinion publique, ça n'est plus le cas", assure Clément Victorovitch, Docteur en sciences politiques. Il estime que ces derniers mois, il y a eu beaucoup d'amateurisme en terme de communication. Pour Jean-Christophe Buisson, Directeur adjoint du Figaro Magazine, "c'est la distinction faite par Léon Blum entre la conquête du pouvoir et l'exercice du pouvoir". C'est selon lui structurel.
Du point de vue du fond, Emmanuel Macron a promis des changements révolutionnaires, mais il se retrouve doublé par La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. François Ernenwein, Rédacteur en chef à La Croix, estime que c'est la fin de l'état de grâce à cause des exigences et des inquiétudes des Français. "Aucune gouvernance n'échappera à ce phénomène", assure-t-il.
On refait le monde avec :
Jean-Christophe Buisson, Directeur adjoint du Figaro Magazine
François Ernenwein, Rédacteur en chef à La Croix
Clément Victorovitch, Docteur en sciences politiques
- La popularité d'Emmanuel Macron et d'Édouard Philippe plonge
- Nationalisation de STX : Emmanuel Macron est-il à ce point imprévisible ?
- APL : Emmanuel Macron est-il le président des riches ?
- APL : le coup de rabot sur les aides au logement passe mal
- Charge de Castaner contre de Villiers : la crise continue-t-elle entre le pouvoir et les armées ?
- Démission de Pierre de Villiers : une rupture entre l'armée et l'exécutif ?