3 min de lecture Emmanuel Macron

Emmanuel Macron "est devenu le cauchemar de tout le gouvernement", selon Alba Ventura

REPLAY / ÉDITO - Emmanuel Macron devient gênant pour le gouvernement. Au point de devoir le quitter ?

L'Edito Politique - Olivier Bost L'Edito politique Olivier Bost iTunes RSS
>
Emmanuel Macron "est devenu le cauchemar de tout le gouvernement" Crédit Image : PATRICK KOVARIK / AFP | Crédit Média : Alba Ventura | Date :
La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura Journaliste RTL

Emmanuel Macron, chouchou des sondages, semble visiblement décidé à jouer sa partition. Et ça agace au plus haut point. On en a encore eu l'exemple jeudi 21 avril lors d'un déplacement de François Hollande à Chartres avec son ministre de l'Économie. Macron, 3 pas derrière le président, préférait s'amuser à faire des selfies avec les salariés plutôt que de vanter la "France qui va mieux" au côté de François Hollande. C'est son côté "sale gosse", "enfant  gâté". Et son envie assumée de jouer "perso". 

Depuis qu'il a lancé son mouvement En Marche le 6 avril, il a parasité tout l'espace. Emmanuel Macron pratique la stratégie du moustique : il tourne autour, il virevolte, il picote, il est sans arrêt là, avec son petit bruit strident. Des déclarations chaque semaine, y compris sur le futur projet présidentiel sur lequel il laisse planer le suspense quant à celui qui en profitera (lui ou un autre). Un reportage people dans Paris Match qui au passage a été la meilleure vente de l'année. Une tournée européenne, et même lorsqu'il ne prend pas la parole, les autres le font pour lui, comme ces propos élogieux de Yanis Varoufakis l'ancien ministre grec des finances, pour qui Macron a été le seul à vraiment comprendre l'enjeu de la crise grecque.

Macron le mal aimé à gauche

Il est partout, tout le temps. Et il est devenu le cauchemar de tout le gouvernement. Pas un ministre qui ne salue ses interventions, pas un ténor du PS  qui applaudit à  sa petite entreprise. Au contraire, tous ses camarades lui intiment  de jouer collectif. C'est simple Emmanuel Macron ne trouve grâce aux yeux de personne (ou presque) dans son camp. Le Premier Ministre qui passe son temps à recadrer son ministre, quand bien même il a émis par le passé les mêmes analyses. Quand Macron s'assoit sur les totems de gauche, Valls s'emploie à les remettre debout, on l'a vu sur les 35 heures, sur l'ISF… Un comble !

Avec Emmanuel Macron, Manuel Valls passerait (presque) pour  le garant du dogme socialiste. C'est le piège du rôle de Premier Ministre, obligé de défendre un bilan, tenu à faire des compromis. Toute la question est de savoir si Emmanuel Macron peut continuer ainsi. Jeudi 14 avril dernier sur France 2, François Hollande l'avait rappelé à l'ordre, en expliquant qu'Emmanuel Macron était "sous son autorité", et qu'il "savait ce qu'il lui devait". 

Devra-t-il quitter le gouvernement pour faire sa route ?

À lire aussi
Brexit : "Un accord est en train d'être finalisé", annonce Macron Brexit
Les infos de 7h30 - Brexit : "Un accord est en train d'être finalisé", estime Macron

Et bien ce matin dans une interview à plusieurs journaux de la région lyonnaise, le jeune ministre qui se dit toujours loyal au Président a aussi estimé que "lorsqu'un président nomme un ministre il le fait parce que c'est bon pour le pays, pas pour en faire son obligé". Il faut une sacrée dose d'insolence pour dire ça.

Emmanuel Macron est ministre de l'Économie, s'il considère que ce gouvernement ne fait pas ce qu'il faut en économie, ou qu'il ne peut pas faire ce qu'il veut, s'il est en campagne, ou s'il envisage d'être candidat, et bien il faudra qu'il s'interroge sur sa sortie du gouvernement pour défendre son projet et éviter de prêcher dans le désert.

Emmanuel Macron doit-il quitter le gouvernement ?
Nombre de votes : 7970 *Sondage à valeur non scientifique
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Gouvernement Manuel Valls
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants