2 min de lecture Harcèlement

Emmanuel Macron dévoile ce samedi son "plan contre les violences sexistes et sexuelles"

Le président de la République doit s'exprimer à la mi-journée à l'Elysée devant 200 personnes représentant les associations, les institutions et la classe politique.

Emmanuel Macron, le 22 novembre 2017 à l'Élysée
Emmanuel Macron, le 22 novembre 2017 à l'Élysée Crédit : AFP / Philippe Wojazer
Sarah Ugolini
Sarah Ugolini
et AFP

Dans la rue et à l'Elysée, la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, ce samedi 25 novembre, prend cette année une résonance particulière avec le contrecoup du scandale Weinstein et l'engagement attendu d'Emmanuel Macron pour l'égalité entre les femmes et les hommes. Le président de la République doit en effet s'exprimer à la mi-journée à l'Elysée devant 200 personnes représentant les associations, les institutions et la classe politique.  

Il décrètera l'égalité entre les femmes et les hommes "grande cause du quinquennat" et dévoilera un "plan contre les violences sexistes et sexuelles", engagé pour cinq ans. Le président "a pleinement conscience de la gravité de la situation et de l'urgence à agir", a expliqué ce vendredi son entourage. Encore 123 femmes ont été tuées par leur partenaire ou ex-partenaire en 2016, soit une tous les trois jours. Près de 225.000 femmes ont été victimes de violences physiques ou sexuelles de leur conjoint, dont moins d'une sur cinq a déposé plainte.   

Un signalement en ligne pour les victimes de violence

Vendredi, plusieurs militantes se sont rassemblées à Paris pour réclamer à Emmanuel Macron un "plan d'urgence", lui demandant d'être samedi "au rendez-vous". "S'il n'y a pas d'argent en plus, ce sera du blabla", a déclaré la féministe Caroline De Haas, souhaitant que la France fasse "comme l'Espagne, qui a débloqué un milliard d'euros sur cinq ans". 

À lire aussi
Le juge Brett Kavanaugh est accusé d'agression sexuelle États-Unis
Cour suprême : Brett Kavanaugh sera entendu par le Sénat

Parmi les mesures annoncées par Emmanuel Macron figurera le signalement en ligne pour les victimes de violence, harcèlement ou discrimination, qui pourront de chez elles joindre des interlocuteurs dans les commissariats ou les gendarmeries et connaître les démarches à entreprendre. La préservation des preuves dans les Unités médico-judiciaires des hôpitaux sera également rendue possible, même si la personne ne dépose pas plainte. 

Une application numérique pour les victimes de cyberharcèlement et des arrêts de bus "à la demande" en soirée, initiative déjà testée dans plusieurs communes, seront également évoqués. "Pour lutter contre les violences, il faut aussi s'attaquer aux sources du problème, le sexisme et les rapports de domination, et mener en place une politique de déconstruction des stéréotypes", souligne l'Elysée. 

400 millions d'euros pour "la grande cause nationale du quinquennat"

La pornographie va ainsi être ciblée avec une campagne de sensibilisation lancée par l'Éducation nationale et des actions menées auprès des parents des collégiens. Des mesures pour lutter contre le harcèlement au travail sont également attendues. Mercredi, la CGT a réclamé que la future loi contre les violences sexistes et sexuelles, annoncée pour 2018, comprenne des mesures sur le travail, notamment des sanctions contre les entreprises ne respectant pas leurs obligations de prévention. 

Au total, "on est à plus de 400 millions (d'euros pour l'égalité femmes-hommes) avec tout ce que les autres ministères apportent, puisque c'est la grande cause nationale du quinquennat", a plaidé vendredi sur BFMTV la secrétaire d'Etat en charge de l'Egalité, Marlène Schiappa

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Harcèlement Femmes Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791132689
Emmanuel Macron dévoile ce samedi son "plan contre les violences sexistes et sexuelles"
Emmanuel Macron dévoile ce samedi son "plan contre les violences sexistes et sexuelles"
Le président de la République doit s'exprimer à la mi-journée à l'Elysée devant 200 personnes représentant les associations, les institutions et la classe politique.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-devoile-ce-samedi-son-plan-contre-les-violences-sexistes-et-sexuelles-7791132689
2017-11-25 05:53:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/2gk881lpDaAxgBCT5K_MrQ/330v220-2/online/image/2017/1125/7791132691_emmanuel-macron-le-22-novembre-2017-a-l-elysee.jpg