Il se met en marge de son mouvement politique, à une semaine de son arrivée au pouvoir. Emmanuel Macron a démissionné de la présidence d'"En Marche !", au lendemain de sa victoire au second tour de l'élection présidentielle. Catherine Barbaroux, qui était jusque là membre du conseil d'administration, le remplace par intérim.
Cette restructuration s'accompagne d'un changement de nom en vue des élections législatives prévues les 11 et 18 juin. "En Marche !" est ainsi rebaptisé "La République En Marche !". C'est sous cette étiquette que les potentiels futurs députés de la majorité présidentielle se présenteront au suffrage des électeurs.
Le mouvement, qui revendique 285.000 adhérents dans toute la France, avait été lancée le 6 avril 2016 par l'ancien ministre de l'Économie lors d'un déplacement à Amiens (Somme), sa ville natale.
Cette démission d'Emmanuel Macron constitue un nouveau temps fort de sa journée du 8 mai, d'abord marquée par sa présence au côté de François Hollande à la cérémonie du 72e anniversaire de la victoire de la Seconde guerre mondiale. Le futur chef d'État de 39 ans a ensuite consacré son après-midi à une succession de rendez-vous de travail pour rassembler ses collaborateurs.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.