2 min de lecture Confidentiels politique

Emmanuel Macron : dans les coulisses de son interview télévisée à venir

CONFIDENTIELS RTL - L'interview du président Emmanuel Macron dans le 13 Heures de TF1, jeudi 12 avril, sera réalisée dans l'école de Berd'huis, dans l'Orne. Le choix du lieu et de la chaîne de télévision ne date pas d'hier.

Pauline de Saint-Remy Les Confidentiels RTL Pauline De Saint-Rémy
>
Emmanuel Macron : dans les coulisses de son interview à venir sur TF1 Crédit Image : AFP / Bertrand Guay | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Loïc Farge

Le secret a été bien gardé. Y compris dans le village de Berd'huis, où rien n'a fuité. Le choix de TF1 et du journal de 13 Heures sont calés depuis plusieurs semaines.

La commune de l'Orne plaisait à la fois à l'Élysée et à TF1. D'autant que c'est une ville dans laquelle Marine Le Pen est arrivée en tête à la présidentielle de 2017. L'endroit est donc idéal pour gommer une image de "président des villes et des riches".

C'est le journaliste Jean-Pierre Pernaut lui-même qui a choisi l'endroit. Une école, c'est un lieu de la République. L'Élysée a donc dit "oui" tout de suite. C'est un symbole fort. C'est à la fois le départ dans la vie, l'égalité, la préoccupation numéro un des parents. Et puis c'est le lieu le plus emblématique de la République.

La date a-t-elle été avancée notamment à cause des grèves à la SNCF ? Faux. Pas d’accélération du calendrier a cause de la grogne sociale.

À lire aussi
Jair Bolsonaro international
Bolsonaro insulte Macron : "C'est typique de ce populisme moderne", selon un spécialiste

L'interview était prévue avant l'anniversaire des un an de l'accession du Président à l'Élysée. Notamment parce que le chef de l'État ne souhaite pas vraiment fêter un anniversaire très artificiel, surtout dans un contexte de grèves.

Deux interviews télé en une semaine

Emmanuel Macron ne va pas se contenter de cette interview sur TF1. D'après nos informations, il va s'exprimer ailleurs(*). La décision a été prise lors de son fameux week-end au Touquet, la semaine dernière.

L'Élysée me confirme que le chef de l'État est parti avec sous le bras des dossiers et des propositions de différents médias, et qu'il a choisi à ce moment-là. Emmanuel macron veut enfoncer le clou et faire une autre interview. Comme cela, il est sûr de s'adresser à tous ceux qui travaillent et qui ne sont pas devant leur poste de télé à 13 heures un jeudi.

(*) Emmanuel Macron sera interviewé dimanche soir sur BFMTV, la radio RMC et le site Mediapart, dans le cadre d'une émission spéciale diffusée à 20h35 par ces trois médias.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique Emmanuel Macron Présidence de la République
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants