2 min de lecture Présidentielle 2017

Emmanuel Macron : comment a-t-il élaboré son diagnostic de la France ?

ÉCLAIRAGE - Après avoir mené une vaste opération de consultations à travers toute la France, Emmanuel Macron va enfin dévoiler son programme, à Strasbourg ce mardi 4 octobre.

Emmanuel Macron, le 24 septembre 2016
Emmanuel Macron, le 24 septembre 2016 Crédit : KONRAD K./SIPA
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

Six mois après avoir annoncé la création de son mouvement politique, "En Marche !", Emmanuel Macron lève le suspense sur son programme pour les Français. Mais pas question pour lui de prononcer le mot "programme", qui serait synonyme d'une candidature officielle à l'élection présidentielle. C'est pourquoi l'ancien ministre livrera son "diagnostic" de la France, lors d'un meeting à Strasbourg ce mardi 4 octobre. Il souhaite ainsi s'adresser à "la France qui subit". Pourquoi ? "Parce que le diagnostic est sans concession (...) les gens ont envie d'avancer, mais ils sont mis dans une situation quasi systématique de passivité et d'impuissance" face à des "contraintes professionnelles, géographiques, sociales", explique son entourage à l'AFP.

Dans un entretien à MarianneEmmanuel Macron va ainsi axer son programme autour de cinq "grands défis" : la "transformation de notre modèle productif qui nous fait passer d'une économie de rattrapage en crise à une économie de la connaissance et de l'innovation intégrant les transitions numériques et environnementales ; la question des inégalités (...) notre rapport à la mondialisation ; la construction d'une souveraineté européenne ; la définition d'une société ouverte dans un monde incertain et donc l'articulation entre liberté individuelle et sécurité". Mais pour un homme politique qui se veut "ni de droite, ni de gauche", comment est-il possible de réaliser un programme ?

Un logiciel pour étudier les réponses

Afin d'éviter d'avancer dans la précipitation, l'ancien ministre de l'Économie a d'abord lancé une "Grande marche", une vaste opération de porte-à-porte visant à sonder les Français sur des sujets comme la sécurité, le terrorisme ou encore l'identité et des questions très ouvertes. Des adhérents d'"En Marche !" et des sympathisants d'Emmanuel Macron ont sillonné les routes françaises et sont allés à la rencontre des Français, munis d'un questionnaire très précis. Les réponses récoltées ont ensuite été analysées via un logiciel pour en sortir les grandes lignes des désirs des Français. Ainsi ce sont 25.000 questionnaires qui ont été étudiés par le logiciel d'une entreprise de traitement du langage, Proxem.

Le diagnostic de la France sera ainsi donné par Emmanuel Macron lors de trois meetings, l'un ayant lieu ce mardi à Strasbourg, et les deux autres les 11 et 18 octobre. Les thèmes de l'éducation, la sécurité, la santé et les institutions y seront abordés. "Cette France qui subit, c'est ce que l'on va décrire ce soir, elle implique non pas 100 ou 200 propositions, non pas 1.000 pages de rapport, mais quelques objectifs clairs", a-t-il souligné. Selon Libération, tout ceci tient sur un document de synthèse faisant une quarantaine de pages. Pour le meeting de Strasbourg, Emmanuel Macron fera ces annonces entouré de 700 militants. Le coup du meeting est estimé à 100.000 euros, selon nos informations.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Emmanuel Macron La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785110717
Emmanuel Macron : comment a-t-il élaboré son diagnostic de la France ?
Emmanuel Macron : comment a-t-il élaboré son diagnostic de la France ?
ÉCLAIRAGE - Après avoir mené une vaste opération de consultations à travers toute la France, Emmanuel Macron va enfin dévoiler son programme, à Strasbourg ce mardi 4 octobre.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-comment-a-t-il-elabore-son-diagnostic-de-la-france-7785110717
2016-10-04 16:48:24
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ziwCTAZGRlvZ3Bi_IrvlQw/330v220-2/online/image/2016/1004/7785110868_emmanuel-macron-le-24-septembre-2016.jpg