2 min de lecture La République En Marche

Emmanuel Macron : ce qu'il faut attendre du discours du ministre de l'Économie

ÉCLAIRAGE - Le locataire de Bercy est attendu au tournant lors du discours qui inaugure le premier meeting politique de son parti, "En Marche !".

Emmanuel Macron à l'Élysée
Emmanuel Macron à l'Élysée Crédit : AFP
Marie-Pierre Haddad
Marie-Pierre Haddad
Journaliste RTL

C'est le jour J pour Emmanuel Macron. Ce mardi 12 juillet, tous les regards sont tournés vers le ministre de l'Économie, qui organise le premier meeting de son mouvement politique "En Marche !". Son envie de présenter "une nouvelle offre politique aux Français" et ses déclarations en parallèle de la ligne du gouvernement font de lui un potentiel candidat à l'élection présidentielle de 2017.

Que ce soit au sein du gouvernement, de la majorité ou de l'opposition, sa ligne floue sur ses intentions sème le trouble. Invité à l'antenne de RTL, Bruno Le Maire invitait le ministre à clarifier sa situation : "On ne peut pas être ministre et en campagne. Ce n'est pas possible". Selon les informations du Canard Enchaîné, le ministre de l'Économie pourrait décider de s'affranchir de François Hollande et Manuel Valls en annonçant sa démission du gouvernement. Le meeting pourrait rassembler 2.000 personnes et 25 parlementaires socialistes. Objectif : se démarquer de la politique du gouvernement.

Europe, Brexit et inégalités au programme

Mais selon le journal Marianne, le moment n'est pas encore venu pour Emmanuel Macron de quitter le gouvernement, même s'il prépare activement sa sortie. Et afin d'amorcer au mieux la transition, l'ancien conseiller économique de François Hollande mise sur un discours politique offensif et ne compte pas épargner l'exécutif. "Pour assumer sa rupture avec son mentor François Hollande, Macron sait qu'il doit partir du gouvernement (…) Il s'apprête à déclamer, devant son public de fidèles, un véritable discours de politique générale", explique le quotidien.
 
Emmanuel Macron pourrait ainsi laisser entrevoir les premiers axes de son programme avec ses idées sur l'Europe, le Brexit, la situation géopolitique, l'augmentation des inégalités dans le pays et les inégalités scolaires, détaille Marianne. Les sujets qui lui ont valu certaines polémiques dans les médias et des tensions au sein du gouvernement seront aussi au programme de son discours, comme le statut des fonctionnaires. Le ministre de l'Économie cherche à conquérir les "oubliés de la mondialisation", tout en insistant sur le fait qu'il est un homme de gauche. Le discours de la mutualité amorcera les propositions d'Emmanuel Macron qu'il détaillera dans un manifeste à la fin de l'été.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La République En Marche Emmanuel Macron Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants