2 min de lecture Attentats à Paris

Emmanuel Macron attendu sur les lieux des attentats de janvier 2015 ce dimanche

À l'occasion des commémorations, trois ans après les attaques de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, le président de la République se rendra sur les lieux des attentats.

Emmanuel Macron, le 22 novembre 2017 à l'Élysée
Emmanuel Macron, le 22 novembre 2017 à l'Élysée Crédit : AFP / Philippe Wojazer
Benjamin Pierret
Benjamin Pierret
et AFP

C'était il y a trois ans. Le 7 janvier 2015, les locaux de Charlie Hebdo étaient la cible d'une attaque qui a fait 12 morts. Cet attentat sera suivi de deux attaques similaires, à Montrouge et à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, dans les deux jours suivant. À l'heure des commémorations qui se tiendront ce week-end du 6 janvier 2018, Emmanuel Macron se rendra ce dimanche 7 sur les lieux des attaques perpétrées à Paris, selon le Journal du dimanche.

D'après le média, le président de la République déposera des gerbes de fleurs devant les anciens locaux de Charlie Hebdo. Il se rendra ensuite devant la fresque en hommage à Ahmed Merabet, boulevard Richard Lenoir. Le policier avait trouvé la mort le 7 janvier 2015. 

17 personnes ont été tuées entre le 7 et le 9 janvier 2015 : onze personnes dans les locaux de Charlie Hebdo. Les deux terroristes ont ensuite abattu Ahmed Merabet au cours de leur fuite avant d'être tués deux jours plus tard par le GIGN. Le 8 janvier, un troisième terroriste a tué la policière Clarissa Jean-Philippe à Montrouge avant de faire quatre morts lors d'une prise d'otages à l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes. Lui aussi sera abattu par les forces de l'ordre.

Des commémorations prévues

Samedi 6 janvier aura lieu un hommage. De nombreux soutiens de Charlie Hebdo vont se rassembler aux Folies Bergères à Paris, pour une après-midi de débats et un spectacle en soirée. L'événement, intitulé Toujours Charlie !, est organisé par le Printemps républicain, la Ligue contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et le Comité Laïcité République, trois associations très actives dans le combat laïque. D'après le JDD, un concert mené par Élodie Frégé, Cyril Mokalesh et le groupe No One is Innocent aura lieu dans la soirée.  

À lire aussi
Jawad Bendaoud lors de son procès en appel, le 21 novembre 2018. justice
Jawad Bendaoud condamné à 6 mois de prison pour avoir agressé un surveillant

Quelque 1.500 personnes sont attendues, parmi lesquelles des politiques, dont l'ancien Premier ministre Manuel Valls, la fondatrice des Femen Inna Shevchenko, l'écrivaine bangladaise Taslima Nasreen ou la philosophe Elisabeth Badinter. Charlie Hebdo sera notamment représenté par son rédacteur en chef Gérard Biard et sa directrice des ressources humaines Marika Bret. Mais d'autres membres de l'équipe ne seront pas là "pour des raisons de sécurité", selon un organisateur.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Attentats à Paris Attentat Commémoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791713501
Emmanuel Macron attendu sur les lieux des attentats de janvier 2015 ce dimanche
Emmanuel Macron attendu sur les lieux des attentats de janvier 2015 ce dimanche
À l'occasion des commémorations, trois ans après les attaques de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher, le président de la République se rendra sur les lieux des attentats.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-attendu-sur-les-lieux-des-attentats-de-janvier-2015-ce-dimanche-7791713501
2018-01-06 02:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/LdDiTiALwtxKOjg9b0NrLg/330v220-2/online/image/2017/1218/7791475491_emmanuel-macron-le-22-novembre-2017-a-l-elysee.jpg