1 min de lecture Simone Veil

VIDÉO - Emmanuel Macron annonce l'entrée de Simone et Antoine Veil au Panthéon

L'ancienne ministre de la Santé va devenir la cinquième femme inhumée au Panthéon.

>
Emmanuel Macron annonce que Simone et Antoine Veil reposeront au Panthéon Crédit Image : ALAIN JOCARD / AFP | Crédit Média : LCI | Date :
109996784729281669890
Clarisse Martin
Journaliste

Depuis l'annonce de son décès, vendredi 30 juin, de nombreuses voix s'étaient élevées pour demander la panthéonisation de Simone Veil. Des souhaits qui ont été entendus par Emmanuel Macron. Au terme de son éloge funèbre, prononcé dans la cour d'honneur des Invalides le 5 juillet, le président de la République a déclaré que Simone Veil reposerait aux côtés de son mari Antoine Veil, décédé en 2013, au Panthéon, haut lieu de mémoire de la République, sur la colline Sainte-Geneviève à Paris. 

"J'ai décidé, en accord avec sa famille, que Simone Veil reposerait avec son époux au Panthéon", pour lui témoigner "l'immense remerciement du peuple français à l'un de ses enfants tant aimés", a déclaré le chef de l'État., prenant la parole après un émouvant éloge funèbre des deux fils de Simone Veil, Jean et Pierre-François Veil. "Cet hommage est ton ultime victoire sur les camps de la mort", a déclaré Pierre-François Veil, s'adressant directement à sa mère.

En faisant son entrée au Panthéon, l'ancienne ministre de la Santé, figure de la Ve République, notamment pour avoir porté la loi dépénalisant l'avortement sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing en 1975, déportée à Auschwitz-Birkenau pendant la Seconde Guerre mondiale, deviendra la cinquième femme à recevoir les honneurs de l'inhumation au Panthéon, sur 72 hommes.

À lire aussi
Des portraits de Simone Veil recouverts de croix gammées dans le XIIIe arrondissement de Paris le 11 février 2019 antisémitisme
Portraits de Simone Veil défigurés par des croix gammées : C215 réagit sur RTL

Sophie Berthelot est la première femme inhumée au Panthéon, en sa qualité d'épouse du chimiste Marcellin Berthelot en 1907. La physicienne Marie Curie a fait son entrée en ce lieu en 1995, soixante ans après sa mort. Elle est la première femme à faire son entrée sous la coupole du Panthéon pour son action, et non sa qualité d'épouse. Sous la présidence de François Hollande, deux autres femmes ont reçu l'honneur d'être transférées au Panthéon. Les deux résistantes Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz y reposent depuis le mois de mai 2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Simone Veil Info Emmanuel Macron
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789224018
VIDÉO - Emmanuel Macron annonce l'entrée de Simone et Antoine Veil au Panthéon
VIDÉO - Emmanuel Macron annonce l'entrée de Simone et Antoine Veil au Panthéon
L'ancienne ministre de la Santé va devenir la cinquième femme inhumée au Panthéon.
https://www.rtl.fr/actu/politique/emmanuel-macron-annonce-l-entree-de-simone-veil-au-pantheon-7789224018
2017-07-05 11:17:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/VmaEFojuPO_DaJ6KrbfBhg/330v220-2/online/image/2017/0705/7789224055_macron-aux-invalides.jpg