1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Choix du premier ministre, cérémonies... La semaine chargée d'Emmanuel macron
2 min de lecture

Choix du premier ministre, cérémonies... La semaine chargée d'Emmanuel macron

ÉCLAIRAGE - Le président élu va s'atteler à la composition de son gouvernement et sera présent aux côtés de François Hollande pour la cérémonie du 8 mai.

Emmanuel Macron, le 7 mai 2017 à Paris
Emmanuel Macron, le 7 mai 2017 à Paris
Crédit : THOMAS SAMSON / POOL / AFP
Emmanuel Macron amorce une semaine studieuse ponctuée de cérémonies officielles
01:16
Vincent Derosier & Clarisse Martin

La campagne à peine terminée, le nouveau président de la République risque d'avoir peu de répit pour souffler. Élu le 7 mai avec 66,06% des suffrages exprimés face à la candidate d'extrême droite Marine Le Pen, il incombe désormais au fondateur du mouvement "En Marche !" la lourde tâche de former un exécutif, au moins jusqu'aux élections législatives du mois de juin. 

En attendant la passation de pouvoir qui devrait avoir lieu le dimanche 14 mai, jour où le quinquennat de son prédécesseur François Hollande arrivera à expiration, Emmanuel Macron va également s'afficher aux côtés de l'actuel locataire du palais présidentiel, pour de multiples cérémonies officielles de commémorations. D'ultimes instants avant d'enfiler pour cinq ans le costume de chef de l'État et des armées en exercice.

Deux cérémonies officielles en compagnie de François Hollande

Emmanuel Macron présidera aux côtés de François Hollande la cérémonie de commémoration de la capitulation de l'Allemagne, ce lundi 8 mai à 11 heures sur les Champs-Élysées. Côte à côte, les deux présidents marcheront ensemble sous l'Arc-de-Triomphe, afin de déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu. 

Le président-élu retrouvera le président en exercice mercredi 10 mai, pour la Journée nationale des mémoires de l'esclavage. Journée au cours de laquelle il assistera par ailleurs aux obsèques de la députée socialiste Corinne Erhel, soutien d'"En Marche !", qui est décédée après un malaise lors d'une réunion publique du mouvement, précédant le second tour du scrutin présidentiel.

Un gouvernement à composer

À lire aussi

Si des entretiens avec des chefs de l'État étrangers sont à l'ordre du jour, Emmanuel Macron ne compte pas brûler les étapes. L'ancien ministre de l'Économie va consulter afin d'arrêter la composition de son futur gouvernement, même si le chef de l'exécutif est d'ores et déjà choisi. Le futur locataire de l'Élysée est averti qu'avec les législatives en ligne de mire, il n'a pas le droit à l'erreur quant à la composition de la future équipe gouvernementale. 

Une stratégie à bâtir pour les législatives de juin

Le chantier des législatives n'attendra pas. Emmanuel Macron va s'y atteler sitôt la cérémonie de commémoration du 8-Mai terminée. Il se rendra dans son quartier général de campagne dans le XVe arrondissement de la capitale, où il passera le restant de la journée. À midi, il démissionnera de la présidence de son mouvement "En Marche !" lors d'un conseil d'administration, avant de s'isoler dans son bureau du 6ème étage. Selon un proche, il veut montrer ainsi qu'il ne perd pas un instant. Les 577 candidats choisis pour porter les couleurs d'"En Marche !" lors des législatives de juin, sous la nouvelle étiquette "La République en Marche !", seront officiellement investis en milieu de semaine.

>> Pour suivre l'annonce de cette nomination, rendez-vous sur notre direct.

Pour sa première visite à l'étranger en revanche, qu'il avait déjà auparavant prévue de réserver aux forces françaises de l'opération antiterroriste Barkhane au Sahel, il attendra d'être officiellement installé au 55, rue du faubourg Saint-Honoré. Ce qui ne devrait pas être avant le dimanche 14 mai, dernier jour de mandat de François Hollande.

Pour retrouver tous les scores du second tour de l'élection présidentielle 2017, rendez-vous dès 20 heures dimanche sur notre moteur de résultats.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/