1 min de lecture Diplomatie

Emmanuel Macron a-t-il raison de vouloir se rapprocher de Donald Trump ?

INVITÉES RTL - Nicole Bacharan et Laurence Haim évoquent le risque d'une relation avec un président américain instable et imprévisible, mais soulignent qu'il n'y a pas le choix.

Yves Calvi 6 Minutes pour Trancher Yves Calvi
>
Emmanuel Macron a-t-il raison de vouloir se rapprocher de Donald Trump ? Crédit Image : AFP / Odd ANDERSEN | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
Calvi-245x300
Yves Calvi et La rédaction numérique de RTL

Une liaison dangereuse entre Emmanuel Macron et Donald Trump ? Le Président entame lundi 23 avril une visite officielle aux États-Unis, et veut créer des liens privilégiés avec le Président américain. Mais certains pointent le risque de la manœuvre, avec un dirigeant américain plutôt instable.

Nicole Bacharan, politologue spécialiste des États-Unis note que Trump et Macron ne sont pas les meilleurs amis du monde, "mais il y a des éléments qui les rapprochent" malgré leurs différences. Ils viennent du monde des affaires, mais ils ont surtout besoin l'un de l'autre. Emmanuel Macron se retrouve porte-parole de l'Europe, constate Nicole Bacharan, et "pour s'imposer, il a besoin du poids lourd américain derrière lui".

Si elle voit un risque important à travailler avec quelqu'un d'aussi imprévisible que Donald Trump, elle estime qu'il n'y a pas le choix. Trump a besoin d'allié, "mais on l'a vu flatter des gens et les piétiner le lendemain".

Laurence Haim, journaliste et communicante spécialiste des États-Unis, rapporte qu'Emmanuel Macron ne cessait de répéter pendant la campagne que "les États-Unis sont importants par rapport aux grands problèmes qui se passent dans le monde". La relation entre les deux pays est donc incontournable.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Diplomatie États-Unis International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants