Emmanuel Macron a porté plainte après avoir reçu "des menaces de mort" d'officiers publics
Le ministre de l'Économie a indiqué lundi à l'Assemblée nationale avoir porté plainte pour avoir reçu des menaces de morts de la part de certains officiels publics ministériels vent debout contre son projet de loi.

Le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, a révélé lundi, à l'Assemblée nationale, avoir reçu "des menaces de mort de certains officiers publics ministériels" attaquant sa loi, ajoutant avoir porté plainte.
Reprochant à des représentants des professions réglementées du droit (notaires...) "d'agiter les peurs" autour de sa réforme, le ministre a estimé que cela n'était "pas à la hauteur du débat". "Je ne fais honnêtement même pas référence aux menaces de mort que j'ai reçues - j'ai porté plainte - de certains officiers publics ministériels parce que vous m'accorderez que c'est particulièrement étonnant", a-t-il ajouté.
En droit français, un officier ministériel public désigne les professionnels titulaires d'un office attribué par l'État et qui disposent d'un privilège (ou monopole) pour exercer leur activité. Cela comprend à la fois les notaires, les commissaires-priseurs, les huissiers de justice, les avocats aux Conseils et les greffiers des tribunaux de commerce.
Le ministre a par ailleurs plaidé coupable sur le corridor tarifaire, expliquant qu'il entendait revenir sur le dispositif d'encadrement des tarifs de certains actes des notaires.
- Macron reconnaît "s'être trompé" sur les tarifs des professions du droit et accepte des modifications
- Permis de conduire : les mesures d'Emmanuel Macron pour faciliter l'examen
- Loi Macron : le "secret des affaires" retiré du projet de loi
- La loi Macron sera amendée pour garantir la liberté d'informer
- Loi Macron : ce que prévoit le texte, examiné par l'Assemblée nationale