2 min de lecture Sondage

Emmanuel Macron a perdu 20 points de popularité en un an, selon notre sondage

INFO RTL - Près de 6 Français sur 10 sont mécontents de la politique du chef de l'État. Un an après son élection, Emmanuel Macron bénéficie de 43% d'opinions favorables, selon notre sondage BVA pour RTL-"La Tribune".

Emmanuel Macron en Australie le 2 mai 2018
Emmanuel Macron en Australie le 2 mai 2018 Crédit : SAEED KHAN / AFP
Marie-Bénédicte Allaire
Marie-Bénédicte Allaire et La rédaction numérique de RTL

Avec 43% de bonnes opinions, Emmanuel Macron a perdu 20 points de popularité en un an. Il fait mieux toutefois que François Hollande (-27 points) et Nicolas Sarkozy (-25 points) à la même époque. 

RTL vous révèle ce matin les résultats du baromètre BVA pour RTL-La Tribune sur le bilan de la première année au pouvoir d'Emmanuel Macron. L'image de la France à l'étranger et les indicateurs économiques sont les domaines dans lesquels les Français considèrent que l'action du président a été positive. Mais ils ont une perception négative pour tout ce qui touche à leur vie quotidienne.

En effet, l'image de président des riches est bien ancrée dans l'opinion. Elle est apparue très vite et se renforce dans l'esprit des Français à chaque décision prise. En un an, le décrochage d'Emmanuel Macron s'est considérablement accentué chez les catégories populaires. 

Une image de président des riches ancrée

Entre les revenus inférieurs et supérieurs, la différence de bonnes opinions était de 3 points en mai 2017. L'écart est aujourd'hui de 27 points. Emmanuel Macron est perçu comme un président qui comprend mieux les villes que les quartiers populaires et les zones rurales. 

À lire aussi
Un isoloir dans un bureau de vote (Illustration). environnement
Municipales 2020 : "Notre imaginaire est passé au vert", selon Domenach

Deux points positifs pour l'Élysée cependant. Déjà, Emmanuel Macron a réussi à imposer l'idée de la réforme, que les Français l'approuvent ou non. Ensuite, l'opposition, quelle soit de droite ou de gauche, ne progresse pas dans l'opinion. 

4 Français sur 10 sont prêts à attendre pour juger

Ce baromètre révèle également que 40% des Français attendent encore de voir quels seront les résultats avant de se prononcer : c'est un point positif pour Emmanuel Macron qui est parvenu à suspendre l'impatience des Français.

"Le fait que quatre Français sur dix disent qu'ils sont prêts à attendre les résultats est une victoire", assure Édouard Lecerf, directeur adjoint du groupe BVA. "Il a réussi un peu à suspendre l'avis des Français parce qu'il y a du mouvement, parce qu'il y a de la réforme. Comme si, pour un certain nombre de Français, il y avait du pragmatisme", souligne-t-il. 

"Un attentisme qui est un peu fragile car il y a tout de même des éléments qui peuvent nourrir le sentiment que les choses ne vont pas dans le bon sens", ajoute Édouard Lecerf, qui juge néanmoins que "le fait de s'être donné du temps est une vraie victoire pour Emmanuel Macron". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sondage Emmanuel Macron Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants