1 min de lecture Politique

Emmanuel Macron à l'abordage des réformes

ÉDITO - Le président de la République a engagé le train des réformes, promis pendant sa campagne présidentielle.

micro generique La semaine politique d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
Emmanuel Macron à l'abordage des réformes Crédit Image : CHRISTIAN LIEWIG / POOL / AFP | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
La Semaine Politique - Duhamel
Alain Duhamel Journaliste RTL

Édouard Philippe a rendu publique ce 5 septembre la réforme du RSI, au bénéfice des commerçants, des artisans et des auto-entrepreneurs. "Le régime du RSI était exceptionnellement impopulaire et c'était parfaitement justifié. Il y avait des recouvrements abusifs, des remboursements tardifs, des comptabilités chaotiques, l'impossibilité d'avoir un interlocuteur. Bref, c'était un rejet général. La Cour des comptes, qui mesure pourtant ses mots, avait parlé d'accident industriel", souligne Alain Duhamel.

"Évidemment le fait que dans deux ans, le régime ait disparu, qu'il soit adossé à la place au régime général, c'est bien reçu par les syndicats, les associations et c'est bien reçu par les intéressés, d'après les premières réactions. Ce n'est pas non plus une surprise dans la mesure où Emmanuel Macron en avait fait la promesse pendant sa candidature présidentielle", rappelle l'éditorialiste.

Par ailleurs, Emmanuel Macron "veut éviter par-dessus tout de passer brusquement pour le président des riches, d'où tout ce qu'il fait pour les PME et les indépendants", ajoute-t-il. Le président de la République "a besoin d'autant plus de temps qu'il a un programme gigantesque de réformes avec l'assurance-chômage, la formation professionnelle, les retraites", indique Alain Duhamel. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Réformes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants