2 min de lecture Ségolène royal

"Elle est épouvantable" : Ségolène Royal irrite des membres du gouvernement

Récemment nommée ambassadrice chargée des pôles, Ségolène Royal n'hésite pas à donner son avis sur les décisions gouvernementales en matière d’environnement. Au point d'agacer l'exécutif, Nicolas Hulot en tête.

Ségolène Royal à Matignon, le 18 février 2016
Ségolène Royal à Matignon, le 18 février 2016 Crédit : CHAMUSSY/SIPA
103029000663527498057
Eléanor Douet

Ils n'en peuvent plus. Ségolène Royal irrite plusieurs membres du gouvernement Macron qui ne se privent pas de le dire. "Elle est épouvantable !", confie, lassé, un ministre au Parisien.

Il faut dire que depuis son départ du ministère de l'Écologie en mai dernier, la toute nouvelle ambassadrice chargée des pôles s'exprime régulièrement sur l'action gouvernementale en matière d'environnement.

Interdiction du glyphosate, abandon de l'objectif de 50% d'électricité d'origine nucléaire d'ici à 2025 : Ségolène Royal est rarement en phase avec l'action de son successeur, Nicolas Hulot, à tel point qu'un rendez-vous entre les deux a été annulé il y a peu. Un autre doit être programmé d'ici fin janvier, selon Le Parisien.

À lire aussi
Gaspard Gantzer, Ségolène Royal, Benjamin Griveaux et Édouard Philippe élections municipales à Paris
Municipales à Paris : Griveaux, Philippe, Royal, Gantzer... De futurs candidats ?

"C'est facile de faire la grande combattante qui multiplie les annonces. Nous, on assume de dire des choses compliquées", s'emporte un ministre. "Elle a voulu être ambassadeur, elle a un devoir de silence. Si elle veut parler, qu'elle se fasse réélire. On peut la démissionner aussi !", menace un autre.

Elle pense qu'elle a marqué le siècle dans ce ministère

Un membre de l'exécutif
Partager la citation

"Il (Nicolas Hulot, ndlr) en a marre. Elle veut faire croire qu'elle est toujours ministre de l'Écologie. Elle pense qu'elle a marqué le siècle dans ce ministère", lance un membre de l’exécutif. Les relations entre les deux étaient déjà glaciales lors du précédent quinquennat.

"C'étaient les caprices de Monsieur Hulot, on préférait gérer Borloo", se rappelle un ancien conseiller de François Hollande. "Hulot, c'est une danseuse, une diva. Il veut faire porter à Ségolène le chapeau de son propre échec. Entre eux, c'est je t'aime moi non plus", résume un royaliste. 

Je suis capable de faire plus

Ségolène Royal
Partager la citation

De son côté, la principale intéressée ne voit que "de la jalousie" dans les attaques qui lui sont adressées. "Quand on dit des choses fausses, je rectifie le tir", se défend-elle. "Ils ne m'enlèveront pas ma bonne humeur. Avec tout ce que j'ai vécu, je n'ai plus rien à prouver", explique-t-elle au Parisien

Si ses conseils et critiques visent principalement Nicolas Hulot, elle épargne largement Emmanuel Macron, à qui elle doit sa nomination au poste d’ambassadrice. "J'ai un point commun avec Macron, celui des gens qui bossent, qui maîtrisent leurs sujets et ne font pas d'embrouilles", tacle-t-elle.

Un message adressé au président de la République ? Toujours est-il que lorsque Ségolène Royal imagine son futur, il inclut inévitablement l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique. "Je suis capable de faire plus", affirme-t-elle. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ségolène royal Nicolas Hulot Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7791583869
"Elle est épouvantable" : Ségolène Royal irrite des membres du gouvernement
"Elle est épouvantable" : Ségolène Royal irrite des membres du gouvernement
Récemment nommée ambassadrice chargée des pôles, Ségolène Royal n'hésite pas à donner son avis sur les décisions gouvernementales en matière d’environnement. Au point d'agacer l'exécutif, Nicolas Hulot en tête.
https://www.rtl.fr/actu/politique/elle-est-epouvantable-segolene-royal-irrite-le-gouvernement-et-nicolas-hulot-7791583869
2017-12-26 12:29:02
https://cdn-media.rtl.fr/cache/XoFzCt6VyqFXwdAASdZDUA/330v220-2/online/image/2017/0209/7787158655_segolene-royal-a-matignon-le-18-fevrier-2016.jpg