1 min de lecture Transports

Élisabeth Borne au "Grand Jury" : un "exercice de langue de bois parfait"

DÉBAT - La ministre des Transports était l'invitée du "Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro" ce dimanche 4 mars, pour notamment évoquer la réforme de la SNCF.

Philippe Robuchon et Olivier Mazerolle Le Mag Pol Philippe Robuchon & Olivier Mazerolle
>
Élisabeth Borne au "Grand Jury" : un "exercice de langue de bois parfait" Crédit Image : Patrick KOVARIK / AFP | Crédit Média : Quentin Vinet,Olivier Mazerolle | Durée : | Date : La page de l'émission
Micro RTL générique
Quentin Vinet avec Olivier Mazerolle et La rédaction numérique de RTL

Elle avait pour mission de défendre la réforme de la SNCF voulue par le gouvernement. Invitée du Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ce dimanche 4 mars, la ministre des Transports Élisabeth Borne a-t-elle réussi son pari ? 

Pour Christophe Jakubyszyn, éditorialiste politique sur TF1 et LCI, la ministre a réalisé un "exercice de langue de bois assez parfait". "Elle marche sur des œufs parce qu'elle sait aussi que le front syndical n'est pas si uni que cela", poursuit le journaliste. "Elle essaye au maximum de ménager les cheminots et les syndicats qui ont bien compris que la concurrence serait là quoi qu'il arrive, et qu'il valait mieux se préparer à la concurrence de compagnies privées étrangères, plutôt que de tout bloquer comme le souhaite la CGT  ou SUD Rail", a-t-il expliqué. 

Guillaume Roquette, directeur de la rédaction du Figaro Magazine, a lui été surpris de ne pas voir Élisabeth Borne "installer un rapport de force". "Ce n'est pas une femme politique, c'est une ingénieure et ancienne préfète : elle a une feuille de route et n'en démord pas", a-t-il analysé. 

À lire aussi
Paris est souvent victime de pics de pollution (illustration) transports
DIAPORAMA - Découvrez la nouvelle campagne anti-pollution du gouvernement

Pour Benjamin Sportouch, rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL, l'atout majeur du gouvernement dans cette bataille, "c'est l'opinion, favorable à cette réforme". "Quand on demande à la ministre si elle compte surfer sur les dysfonctionnements récents connus à la SNCF, comme les pannes à Montparnasse elle dit non mais on sent bien que la réponse est ailleurs", affirme le journaliste. "Il y a une insatisfaction des Français vis-à-vis de la SNCF, et le gouvernement se dit : 'C'est le moment ou jamais'", conclut-il. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Élisabeth Borne Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7792418281
Élisabeth Borne au "Grand Jury" : un "exercice de langue de bois parfait"
Élisabeth Borne au "Grand Jury" : un "exercice de langue de bois parfait"
DÉBAT - La ministre des Transports était l'invitée du "Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro" ce dimanche 4 mars, pour notamment évoquer la réforme de la SNCF.
https://www.rtl.fr/actu/politique/elisabeth-borne-au-grand-jury-un-exercice-de-langue-de-bois-parfait-7792418281
2018-03-04 19:38:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/m4RMEMHsSbbgZQjGvn6NNQ/330v220-2/online/image/2017/1127/7791152840_000-tp3vb.jpg