1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales : "La carte de France fait une drôle de tête", dit Éric Zemmour
1 min de lecture

Élections régionales : "La carte de France fait une drôle de tête", dit Éric Zemmour

REPLAY / BILLET - "C'est le retour du vieil affrontement des deux France", note l'éditorialiste de RTL qui commente la carte des élections régionales.

Eric Zemmour
Eric Zemmour
Élections régionales : "La carte de France fait une drôle de tête", dit Éric Zemmour
00:03:05
Élections régionales : "La carte de France fait une drôle de tête", dit Éric Zemmour
00:03:17
Éric Zemmour

Le premier tour des élections régionales a dessiné une nouvelle carte de la France politique que vous avez observé avec attention. "La carte de France fait une drôle de tête, explique Éric Zemmour. L'Est et l'Ouest semblent se regarder en chiens de faïence. C'est le retour du vieil affrontement des deux France, la droite et la gauche, les monarchistes et les Républicains, sauf que les terres de gauche à l'Est sont passées avec armes et bagages au Front national tandis que les terres catholiques de l'Ouest sont devenues socialistes, poursuit l'éditorialiste de RTL.

Napoléon disait qu'on fait la politique de sa géographie

Éric Zemmour

Au milieu, les taches bleues conservées par la droite semblent isolées, ultimes poches de résistance avant l'engloutissement. "Napoléon disait qu'on fait la politique de sa géographie. En contraignant les têtes de liste du Nord et du Sud à se retirer avant le second tour, le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadelis, a froidement exécuté les deux plus vieilles fédérations socialistes. Les terres historiques du Nord et des Bouches du Rhône qui faisaient les élections sous la SFIO de Jaurès et de Blum.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire