1 min de lecture Élections régionales

Élections régionales en PACA : le FN arriverait en tête au 1er tour

Marion Maréchal-Le Pen arriverait en tête des intentions de vote au premier tour avec 34% des voix, deux points devant la liste Les Républicains de Christian Estrosi.

Marion Maréchal-Le Pen le 4 septembre 2015.
Marion Maréchal-Le Pen le 4 septembre 2015. Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les sondages se suivent et se ressemblent. Après l'enquête Odoxa pour Le Parisien/BFMTV du week-end dernier, celle d'Ifop confirme à son tour la popularité du Front national en région PACA. Selon ce sondage à paraître ce mercredi 21 octobre, la liste conduite par Marion Maréchal-Le Pen arriverait en tête du premier tour des élections régionales avec 34% des voix.

La liste Les Républicains (LR), UDI, MoDem de Christian Estrosi arriverait juste derrière avec 32% des voix, tandis que le PS conduit par Christophe Castaner serait en troisième position (18%) et EELV mené par Sophie Camard en 4ème (11,5%). Toujours selon ce sondage effectué pour Europe 1, iTELE et La Provence, le FN et le parti de Nicolas Sarkozy feraient jeu égal au second tour avec 36% des voix de la liste de gauche (28%).

Le soutien de Jean-Marie Le Pen

Favorite des sondages, la jeune députée du Vaucluse peut par ailleurs compter sur le soutien de son grand-père Jean-Marie Le Pen, qui après avoir menacé de présenter une liste dissidente a finalement demandé vendredi 16 octobre à ses fidèles de rallier sa petite-fille. 

Néanmoins, plusieurs conseillers régionaux proches de lui, critiques d'une ligne trop à gauche, ont confirmé leur intention de partir avec Jacques Bompard, maire d'Orange et ex-FN qui a décidé de faire campagne tout seul.

À lire aussi
Renaud Muselier, président de l'association des régions de France gouvernement
Élections régionales : le report n'est plus envisagé, selon le président des régions de France

Sondage réalisé du 13 au 17 octobre par la méthode des quotas (sexe, âge, profession) auprès d’un échantillon de 915 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1000 personnes, représentatif de la population de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur âgée de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales PACA Marion Maréchal
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants