3 min de lecture Élections régionales

Élections régionales 2015 en Bretagne : la non-campagne de Le Drian agace ses rivaux

La tête de liste socialiste a annulé tous ses meetings de campagne depuis le lancement de l'offensive militaire française contre l'État islamique en Syrie.

Jean-Yves Le Drian a remporté haut la main la région Bretagne
Jean-Yves Le Drian a remporté haut la main la région Bretagne Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Patrice Gabard et Geoffroy Lang

Au lendemain des attentats de Paris et Saint-Denis, Jean-Yves Le Drian avait rapidement dissipé les doutes au sujet de son avenir : il ne renonce pas à conduire la tête de liste socialiste en Bretagne mais il n'abandonnera pas son poste au ministère de la Défense alors qu'une offensive massive vient d'être lancée par l'armée française en Syrie. La tête de liste PS a donc annulé tous ses meetings de campagne avant le premier tour des élections régionales après les attentats du 13 novembre.

La non-campagne de Jean-Yves Le Drian a le don d'agacer ses rivaux pour le scrutin des 6 et 13 décembre prochains, surtout quand il reste le favori des sondages. Marc Le Fur (PS), son principal rival pour les élections régionales, reconnaît que le ministre ne peut pas démissionner. Mais il avance que le candidat socialiste ne peut pas assumer la présidence d'une région dans un tel contexte : "Il n'est pas en mesure, si la gauche l'emportait, de présider aux destinées à la région Bretagne".

L'incertitude sur le départ de Jean-Yves Le Drian

Le candidat du Front national, Gille Pennelle, est beaucoup plus véhément vis à vis de Jean Yves Le Drian : "Je pense que monsieur Le Drian sur le fond a un comportement indigne. Il aurait dû choisir dès le départ, c'est lui qui s'est mis dans cette situation impossible dans laquelle il est aujourd'hui." Le ministre de la Défense a cependant réaffirmé sa volonté de quitter l'hôtel de Brienne dès que cela serait possible pour assumer la présidence de la région s'il était élu.

"C'est un moment exceptionnel, on l'assume. C'est un temps donné et ensuite le temps normal reviendra. Et ce temps normal est de trouver un président à temps complet.", rappelle Loïg Chesnais Girard, le directeur de campagne de Jean-Yves Le Drian. Alors que le cadre des opérations françaises en Syrie reste encore indéterminé, le ministre de la Défense reste sibyllin sur son éventuel départ du gouvernement : "Je resterai ministre de la Défense tant que le président de la République jugera que c'est nécessaire."

À lire aussi
Alain Duhamel corse
Alain Duhamel : "La spécificité corse est une réalité et la violence corse est une calamité"

Les candidats à la présidence de la région Bretagne : Breizhistance (tête de liste Gaël Roblin), Debout la France (Jean-Jacques Foucher), Europe Écologie-Les Verts (René Louail), Front de gauche (Xavier Compain), Front national (Gilles Pennelle), Les Républicains/Union des démocrates et indépendants (Marc Le Fur), Lutte ouvrière (Valérie Hamon), Notre Chance, l'Indépendance/Parti Breton (Bertrand Deléon), Oui la Bretagne (Christian Troadec), Parti socialiste/Parti radical de gauche (Jean-Yves Le Drian), Union populaire républicaine (Jean-François Gourvenec).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Bretagne Jean-Yves le drian
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780727706
Élections régionales 2015 en Bretagne : la non-campagne de Le Drian agace ses rivaux
Élections régionales 2015 en Bretagne : la non-campagne de Le Drian agace ses rivaux
La tête de liste socialiste a annulé tous ses meetings de campagne depuis le lancement de l'offensive militaire française contre l'État islamique en Syrie.
https://www.rtl.fr/actu/politique/elections-regionales-en-bretagne-la-non-campagne-de-le-drian-agace-ses-rivaux-7780727706
2015-12-04 00:20:11
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ygnz_GNAh1LlyScTtwVXQw/330v220-2/online/image/2015/1203/7780727740_jean-yves-le-drian-en-campagne-pour-les-elections-regionales-en-bretagne.jpg