1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne : le Grand Est très largement mobilisé au second tour
1 min de lecture

Élections régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne : le Grand Est très largement mobilisé au second tour

REPLAY / REPORTAGE- Au second tour des élections régionales en Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne, les électeurs se sont très largement mobilisés. La région enregistre la plus forte progression au niveau de la participation.

Un électeur dans un bureau de vote en Alsace, le 13 décembre 2015
Un électeur dans un bureau de vote en Alsace, le 13 décembre 2015
Le 13 décembre dans le Grand Est, le taux de participation était onze points supérieur à celui de la semaine précédente à 17 heures
01:51
Samuel Goldschmidt & Claire Gaveau

L'Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne fait office de bon élève au soir du second tour. Dans cette région où le Front national, emmené par Florian Philippot, est arrivé en tête au soir dimanche 6 décembre, les électeurs se mobilisent plus que jamais cette semaine. Alors que l'entre-deux-tours dans le Grand Est a été marqué par le maintien du candidat socialiste, malgré les nombreux appels du Parti socialiste et de Manuel Valls, le second tour des élections régionales propose bel et bien une triangulaire entre Florian Philippot, Philippe Richert et Jean-Pierre Masseret

>> EN DIRECT - Suivez le second tour des élections régionales minute par minute

Si les résultats sont encore inconnus, un véritable sursaut civique est observable dans cette région où la participation est de onze points supérieure à celle du premier tour, voire treize points dans certains secteurs. Soit la plus forte progression de la participation, selon les chiffres dévoilés à 17 heures en France. Dans le détail, la Meurthe-et-Moselle affiche un taux de dix points supérieur à la semaine dernière, onze points dans les Vosges et dans l'Aube, douze en Moselle et dans le Bas-Rhin mais aussi plus de 13 points dans la Meuse.

>> INFOGRAPHIE - Découvrez les taux de participation région par région 

À écouter aussi

Un sursaut que certains électeurs justifient par la présence du Front national, en pôle position pour emporter cette région. "Ceux qui se présentent ne reflètent pas forcément notre vision des choses", déplore l'un d'eux alors qu'une électrice détaille qu'elle vient voter "pour refuser quelqu'un".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/