1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : Wikipedia ne connait pas Pierre de Saintignon
1 min de lecture

Élections régionales 2015 : Wikipedia ne connait pas Pierre de Saintignon

La page consacrée au candidat du Parti socialiste pour la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie dans l'encyclopédie en ligne a été supprimée à plusieurs reprises, faute de sources suffisantes pour attester de sa notoriété.

Capture Saintignon Wikipedia
Capture Saintignon Wikipedia
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pierre de Saintignon connait un vrai déficit de médiatisation. Le vice-président de la région Nord-Pas-de-Calais souffre depuis le début de sa campagne de son anonymat en comparaison à ses deux principaux rivaux Xavier Bertrand (LR) et Marine Le Pen (FN). Mais la polémique qui entoure en ce moment sa page dans l'encyclopédie en ligne Wikipédia sonne comme un véritable désaveux. Faute de sources suffisantes, sa page a été supprimée par les administrateurs du site car elle "ne répond pas aux critères d’admissibilité de Wikipedia".

Après un premier échec cet été, les journalistes de Nord Littoral avaient fait une nouvelle tentative pour comprendre pourquoi le 1er adjoint de Martine Aubry à la mairie de Lille était victime de cette discrimination virtuelle. Sa nouvelle page créée le samedi 10 octobre à 19h07 a été évincée dans la foulée peu après 21h. Mais le candidat adoubé par Martin Aubry ne répond pas aux critères exigés à Wikipédia pour les personnalités politiques : "Avoir été membre d'un gouvernement ou d'un Parlement national, ou maire d'une commune de plus de 100.000 habitants".

L'intéressé n'a pas vraiment apprécié la démarche et l'a fait savoir sur Twitter. Si cet épisode peut paraître anecdotique, il reste révélateur du gouffre qui sépare le socialiste des poids lourds que sont l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy et la présidente du Front national.


Le dauphin de Martin Aubry est à la peine dans les sondages où il est largement distancé par ses rivaux. Les ténors du PS s'inquiètent de plus en plus de cette situation et ont tenté de convaincre Martine Aubry de reprendre en main la campagne des régionales dans sa région. L'ancienne ministre du Travail a cependant donné une fin de non-recevoir à ces appels du pied.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info