1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : une victoire en demi-teinte pour Nicolas Sarkozy

Élections régionales 2015 : une victoire en demi-teinte pour Nicolas Sarkozy

REPLAY / ÉCLAIRAGE - Face à la gauche et au Front national, l'alliance Les Républicains-UDI-MoDem a remporté sept régions en France métropolitaine.

Nicolas Sarkozy le 8 décembre 2015.
Nicolas Sarkozy le 8 décembre 2015.
Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
Élections régionales 2015 : une victoire en demi-teinte pour Nicolas Sarkozy
00:53
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch
Journaliste

La droite peut-elle réellement se vanter d'une victoire au soir du second tour des élections régionales ? Si l'alliance Les Républicains-UDI-MoDem s'est emparée de sept régions en France métropolitaine, cela reste un résultat mi-chèvre mi-chou pour Nicolas Sarkozy. Mais en privé, le patron des Républicains a voulu n'en retenir que le meilleur. En première ligne ? La victoire de Valérie Pécresse en Île-de-France et celle de Laurent Wauquiez en Rhône-Alpes-Auvergne. "Tous les deux sur une ligne très à droite", se félicite un sarkozyste

L'ancien chef de l'État n'a donc pas réalisé le Grand Chelem mais avec sept régions gagnées, ses rivaux ont remisé leurs critiques les plus sévères. François Fillon et Alain Juppé ont dès lors préféré se tourner vers la primaire alors que le maire de Bordeaux a tenu un discours très présidentiel sur son "idée de la France". Au final, seule Nathalie Kosciuszko-Morizet a osé braver publiquement l'autorité de Nicolas Sarkozy, critiquant sa stratégie électorale et sa position du "ni-ni". En privé, le président du parti a vertement rabroué sa numéro 2.

La rédaction vous recommande

La guerre des chefs attendra donc encore un peu. Surtout que la soirée électorale de Nicolas Sarkozy a été écourtée dimanche 13 décembre. Juste après son intervention télévisée, l'ancien président de la République a pris la direction du Parc des Princes pour assister à la large victoire du PSG face à Lyon. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/