3 min de lecture Élections régionales

Élections régionales 2015 : Marine Le Pen largement en tête dans le Nord

Selon un sondage, la liste FN conduite par Marine Le Pen recueille 46% des intentions de vote en Nord-Pas-de-Calais-Picardie, loin devant celle de droite menée par Xavier Bertrand.

Marine Le Pen (archive)
Marine Le Pen (archive) Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Marine Cluet et AFP

Une vague bleue, avec une petite tendance bleue marine, devrait s'abattre sur la France lors des élections régionales des 6 et 13 décembre prochain. Selon un sondage BVA publié ce vendredi 23 octobre, la droite, qui ne dirige actuellement qu'une seule région, en remporterait sept en Métropole tandis que le Front national pourrait être victorieux dans une à deux régions, que sont le Nord et la PACA.

Selon cette enquête, la liste FN conduite par Marine Le Pen s'imposerait largement dans la région Nord-Pas-de-Calais. La présidente du FN n'a peut-être pas voulu affronter ses adversaires jeudi soir dans "Des Paroles et des Actes", mais elle les domine de loin avec pas moins de 46% d'intentions de vote en cas de triangulaire, la liste de droite menée par le député-maire Les Républicains Xavier Bertrand recueillant 29% et celle de gauche de Pierre de Saintignon 25%. 

Selon ces sondages diffusés dans la presse quotidienne régionale, si le second tour avait lieu dimanche, le FN pourrait également l'emporter, avec un score beaucoup plus serré, en PACA, où il est crédité de 37% d'intentions de vote, devant la liste de droite à 36% et celle de gauche à 27%. Au premier tour, la liste conduite par Marion Maréchal-Le Pen recueille 36% d'intentions de vote, devant celle de Christian Estrosi à 32% et celle du socialiste Christophe Castaner à 16%.

Sept régions pour la droite

Alors qu'elle ne dirige que l'Alsace depuis 2010, la droite pourrait prétendre à six régions de plus. En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, elle l'emporterait, avec 37% d'intentions de vote contre 33% au Front national et 30% à la gauche. La liste de Valérie Pécresse s'imposerait de justesse en Île-de-France, avec 41% d'intentions de vote, contre 39% pour celle de Claude Bartolone et 20% au Front national.  

À lire aussi
Alain Duhamel corse
Alain Duhamel : "La spécificité corse est une réalité et la violence corse est une calamité"

Toujours dans l'hypothèse de triangulaires, la droite et le centre sont crédités de 40% d'intentions de vote en Auvergne-Rhône-Alpes (37% pour la gauche, 23% pour le Front national), de 36% en Bourgogne-Franche-Comté (34% pour la gauche, 30% au FN), et de 40% en Centre-Val de Loire (33% à la gauche, 27% au FN). Les Républicains et leurs alliés centristes l'emporteraient également de justesse en Normandie, avec 36% d'intentions de vote, contre 34% à la liste de gauche, et plus largement en Pays de la Loire, avec 45% contre 37% à la gauche. L'enquête n'a pas été conduite en Corse.

Pas uniquement un vote sanction pour la gauche

Cet engouement pour la droite ne serait pas uniquement le fait d'un vote sanction contre le gouvernement lors de ce scrutin qui intéresse près de six Français sur dix (56%). Plus de la moitié (53%) des personnes interrogées affirment qu'ils voteront  en priorité "en fonction d'enjeux régionaux", contre 27% "pour sanctionner le président de la République et le gouvernement", et 8% qui voteront pour les soutenir. 


À l'issue du second tour, la gauche conserverait pour sa part trois régions, dont l'Aquitaine-Poitou-Charente, où elle est créditée de 46% d'intentions de vote, contre 33% à la droite, la Bretagne, avec également 46% contre 36% à la droite et le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, avec 39% des voix, contre 32% au FN et 29% à la droite. 

Enquête BVA réalisée par internet du 6 au 15 octobre, auprès de 12.408 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Nord Sondage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants