Ira, ira pas...? Après plusieurs semaines de rumeurs et on-dit, Claude Bartolone a finalement présenté mercredi soir sa candidature in extremis aux élections régionales en Île-de-France. Une candidature apparemment souhaitée par François Hollande et saluée ce jeudi 7 mai par le chef du gouvernement.
"À mon tour ce soir, comme militant, comme élu et comme responsable, j'appelle à ce rassemblement le plus large autour de cet engagement qui est celui de Claude Bartolone et qui représente, pas seulement pour la gauche, mais je crois pour l'Île-de-France, une véritable chance", a déclaré Manuel Valls après avoir rappelé que Marie-Pierre de La Gontrie avait retiré sa candidature au profit de celle de l'actuel président de l'Assemblée nationale. Des encouragements qui marginalisent un peu plus la candidature de Jean-Paul Huchon, candidat à un quatrième mandant en tant que président de la région et candidat déclaré à l'investiture par les militants comme tête de liste.
S'exprimant devant la presse en marge de la signature avec la maire de Paris Anne Hidalgo du contrat de ville entre la capitale et l’État, dans le XVIIIe arrondissement, le Premier ministre a néanmoins longuement salué le bilan de Jean-Paul Huchon. "Une page sans doute commence à se tourner", a-t-il dit.
Un peu plus tôt dans la journée, c'était la maire de Paris qui avait apporté son soutien à Claude Bartolone, affirmant que c'était "une bonne nouvelle pour nous tous". L'élue socialiste avait également appelé Jean-Paul Huchon à se rallier au président de l'Assemblée. "Je pense que Jean-Paul Huchon sera aussi dans ce rassemblement, je pense que c'est raisonnable (…) On est dans un contexte politique où les gens ont besoin de confiance, d'avoir des équipes rassemblées. Je pense, j'espère et je souhaite que Jean-Paul Huchon sera aussi en soutien de cette candidature de Claude Bartolone".
Le président de la région Jean-Paul Huchon a de son côté affirmé qu'il allait prochainement rencontrer Claude Bartolone pour "permettre le rassemblement le plus large possible des socialistes franciliens". Il n'a pas donné d'indication sur le maintien ou non de sa propre candidature.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous v