1 min de lecture Les Républicains

Élections régionales 2015 : le FN et Les Républicains au coude-à-coude

Selon un sondage publié par le Journal du Dimanche, les deux grands partis de droite récoltent chacun 28% des intentions de vote au premier tour. L'enquête confirme la "droitisation" du pays.

Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi sont candidats aux élections régionales en PACA
Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi sont candidats aux élections régionales en PACA Crédit : AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

À une semaine du scrutin du 6 décembre, Les Républicains et le Front National sont placés en tête du premier tour des élections régionales par un sondage Ifop publié par le Journal du Dimanche. Les deux partis récoltent chacun 28% des intentions de vote, loin devant le Parti socialiste (22%). "A gauche, il n'y a pas d'effet électoral post-attentat", souligne le JDD.

Dynamiques différentes, la France se "droitise"

Selon ce sondage, les listes LR/UDI/MODEM obtiendraient 28% des voix, en perte de 3% par rapport au précédent sondage, effectué avant les attentats du 13 novembre. Le FN serait lui aussi à 28% des voix gagnant ainsi 2 points par rapport au sondage précédent. Les autres listes divers-droite recueilleraient 3% des voix.

Les listes PS/Radicaux de gauche obtiendraient 22% des votes tandis que l'ensemble Front de Gauche/Europe Ecologie-Les Verts (EELV)/Nouvelle Donne serait à 12% suivi des Divers gauche (2%) et de l'extrême gauche (1%).  Le JDD souligne que par rapport aux régionales de 2010, le "recul global de la gauche (37% cumulés) est sévère : -6 points".

Selon le directeur-général adjoint de l'Ifop, l'enquête "confirme la droitisation du pays" : le total de la 'non-gauche' atteint en effet 61%", ajoute le JDD. Avec un taux de 54%, l'abstention serait supérieure au taux des votants (46%), des taux inchangés par rapport aux régionales de 2010.

À lire aussi
extrême droite
Régionales 2021 : Marine Le Pen a fait son premier déplacement dans le Nord

Sondage réalisé par l'Ifop pour le JDD du 23 au 25 novembre 2015 auprès d'un échantillon représentatif de 926 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.001 personnes âgées de 18 ans et plus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Les Républicains Front national Marseille
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants