1 min de lecture Élections régionales

Élections régionales 2015 : Jean-Yves Le Drian s'apprête à quitter le gouvernement

INFO RTL - Le ministre de la Défense prendra la présidence du Conseil régional de Bretagne si les socialistes arrivent en tête en décembre. D'autres ministres pourraient sortir du gouvernement avant janvier 2016.

RTL Petit Matin - Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Élections régionales 2015 : Jean-Yves Le Drian s'apprête à quitter le gouvernement Crédit Image : CHARLY TRIBALLEAU / AFP | Crédit Média : Benjamin Sportouch | Durée : | Date : La page de l'émission
245x300_Sportouch
Benjamin Sportouch et Geoffroy Lang

Le départ de Jean-Yves Le Drian semble quasiment acté désormais. Le ministre de la Défense va annoncer son entrée en lice dans la campagne des élections régionales en Bretagne vendredi 16 octobre, à l'issue d'une réunion du Conseil régional. Si jamais sa liste remportait les élections le 13 décembre prochain, le ministre de la Défense quitterait le gouvernement en vertu de la règle de non-cumul des mandats que s'appliquent les ministres de François Hollande depuis le début du quinquennat.

Le départ de ce fidèle de François Hollande met l'exécutif dans l'embarras. Jean-Yves Le Drian était apprécié aussi bien par l'état-major français que par les industriels du secteur de la défense. La situation est d'autant plus problématique pour le gouvernement de Manuel Valls que d'autres ministres pourraient suivre le mouvement.

Laurent Fabius briguerait la présidence du Conseil constitutionnel et serait en bonne posture pour l'obtenir. François Hollande devrait trancher d'ici la fin du mois de janvier. D'autre poids lourds pourraient suivre : Christiane Taubira, la garde des Sceaux, et Michel Sapin, le ministres des Finances. Le remaniement qui se profile en janvier prochain pourrait tourner au casse-tête pour François Hollande et Manuel Valls.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Jean-Yves le drian Bretagne
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants