1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : Jean-Yves Le Drian refuse de fusionner avec EELV en Bretagne
2 min de lecture

Élections régionales 2015 : Jean-Yves Le Drian refuse de fusionner avec EELV en Bretagne

Selon le candidat socialiste, les exigences des écologistes ont fait échouer une "entente équilibrée".

Jean-Yves Le Drian le 7 décembre 2015 à Concarneau.
Jean-Yves Le Drian le 7 décembre 2015 à Concarneau.
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Marine Cluet & AFP

Après la claque du premier tour des élections régionales, le Parti socialiste s'organise. Arrivés 3e dans le Nord et en PACA, derrière un FN largement en tête, Pierre de Saintignon et Christophe Castaner ont décidé de se retirer, tandis que dans le Grand Est Jean-Pierre Masseret fait de la résistance. En Île-de-France, la liste PS de Claude Bartolone a fusionné avec celles du Front de Gauche et des Verts. Une alliance qui ne verra pas le jour en Bretagne, où Jean-Yves Le Drian a refusé de s'associer avec EELV, faute d'un accord cohérent.

Arrivé premier avec près de 35% des voix au premier tour, le ministre de la Défense a précisé ce mardi 8 décembre via un communiqué que"les exigences d’Europe Ecologie n'ont pas permis d'aboutir à une entente équilibrée au regard des scores obtenus au premier tour". Le communiqué assure toutefois que l'ambition de Jean-Yves Le Drian pour dimanche "reste le rassemblement le plus large possible des forces de progrès, régionalistes et écologistes".

"J'ai fait une liste de rassemblement dès le premier tour", a déclaré à des journalistes le ministre de la Défense, en marge d'une visite du volailler Doux à Châteaulin. "Dès le premier tour, j'avais autour de moi des socialistes, des communistes, des radicaux, des régionalistes, des écologistes, des vrais écologistes", a-t-il ajouté.  "Manifestement, les Bretonnes et les Bretons ont trouvé que cette force de rassemblement avait un sens, et on ne peut s'élargir que si on est dans la cohérence et dans la cohésion", a poursuivi le ministre-candidat.

"Un petit accroc au tableau de l'unité"

La secrétaire nationale d'Europe Écologie-Les Verts Emmanuelle Cosse a dénoncé le "sectarisme" du candidat socialiste. "En Bretagne, c’est malheureusement le sectarisme de la tête de liste socialiste qui l’a emporté", a-t-elle déclaré dans un communiqué. "Jean-Yves Le Drian a fait le choix d’exclure la liste écologiste portée par René Louail d’un accord de second tour", a-t-elle précisé.

De son côté, le secrétaire national d'EELV en charge des élections, David Cormand a reconnu auprès d'être du Figaro.fr être "très en colère sur le fond comme sur la forme". "Jean-Yves Le Drian est un socialiste des années 70-80, dont l'individualisme entraîne une pratique politicienne du pouvoir dans laquelle il ne supporte pas l'altérité" dénonce-t-il. "Surtout, il est important de noter qu'il n'y a qu'en Bretagne que l'accord coince, et qu'il est le seul ministre-candidat. Il est en ce sens le porte-parole du gouvernement... Dont le message est clair" a-t-il encore ajouté.

À lire aussi

Sollicitée par l'AFP, la porte-parole du PS Juliette Méadel a dit "regrette(r)" cette absence d'accord, tout en évoquant un "micro-climat breton". "C'est un petit accroc au tableau de l'unité mais ça ne remet pas en cause l'unité de la gauche dans les autres régions", a-t-elle estimé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.