1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : Jean-Marie Le Pen descend la stratégie du FN et demande sa réintégration
1 min de lecture

Élections régionales 2015 : Jean-Marie Le Pen descend la stratégie du FN et demande sa réintégration

L'ancien président du FN appelle la direction de son parti à "refaire l'unité du Front national".

Jean-Marie Le Pen le 20 août 2015.
Jean-Marie Le Pen le 20 août 2015.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Après avoir joué la carte de l'unité pendant la campagne, Jean-Marie Le Pen fait à nouveau des vagues au Front national. Alors que le FN a triplé le nombre de ses élus aux conseils régionaux, le co-fondateur du Front national s'est logiquement félicité de "la très belle victoire" de son parti aux élections régionales. Devant l'échec du parti de Marine Le Pen pour rafler une région au second tour des régionales, Jean-Marie Le Pen s'est néanmoins fendu d'une critique explicite à destination de la direction actuelle du FN : "La stratégie du Front national, je pense qu'elle n'est pas parfaite et qu'on peut faire mieux."

Le Menhir reproche au Front national d'avoir exclu certains de ses cadres historiques des listes FN pour le régionales et appelle Marine Le Pen à "refaire l'unité du Front national". Le rassemblement des forces du FN passe notamment par sa réintégration au sein du Front national. Si Jean-Marie Le Pen revendique toujours son titre de "président d'honneur", la figure tutélaire du FN réclame sa réintégration après avoir été chassé au mois d'août en raison de ces sorties polémiques sur les chambres à gaz.

"Je pense que ça fait partie d'une stratégie que je crois victorieuse", a confié Jean-Marie Le Pen sur France Inter. À l'approche des élections régionales, le patriarche avait tenté en vain de raisonner Marion Maréchal-Le Pen pour réintégrer sur les listes du FN ses fidèles rentrés en dissidence. Après avoir dénoncé que la "gauchisation" du Front national, Jean-Marie Le Pen a souligné que la campagne des régionales s'était faite sur les "valeurs traditionnelles" du FN.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/