1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 : François Hollande met en garde contre "les conséquences" d'une région remportée par le Front national
3 min de lecture

Élections régionales 2015 : François Hollande met en garde contre "les conséquences" d'une région remportée par le Front national

REPLAY / INVITÉ RTL - Le président de la République assure se battre "contre les idées de l'extrême droite".

Le président de la République a salué l'accord du 16 octobre entre les organisations syndicales et le MEDEF pour la réforme des régimes complémentaires.
Le président de la République a salué l'accord du 16 octobre entre les organisations syndicales et le MEDEF pour la réforme des régimes complémentaires.
Crédit : Romain BOE / Abaca Press pour RTL
Élections régionales 2015 : François Hollande met en garde contre "les conséquences" d'une région remportée par le Front national
06:57
Marie-Pierre Haddad

"Quand des votes se font, ils ont toujours un impact en France et à l’étranger", a déclaré François Hollande, invité exceptionnel de #RTLMatin. À l'approche des élections régionales, le Parti socialiste a organisé, du 16 au 18 octobre dernier, un référendum du "peuple de gauche". Malgré des failles dans la sécurité, Jean-Christophe Cambadélis s'est félicité des 250.000 participants. Près de 90% des votants ont dit "oui" à l'unité de la gauche "face à la droite et à l'extrême droite"

"Une région qui serait dirigée par le Front national, ça aurait des conséquences, y compris dans les décisions que ses élus auraient à prendre, avec des discriminations, l'abandon des politiques sociales ou de politiques à l'égard des familles en faisant des distinctions entre les familles", explique François Hollande. Le président de la République poursuit : "Cela aurait des conséquences économiques pour les grandes régions". François Hollande a toutefois précisé ne pas "être candidat aux élections régionales" et explique que ce n'est pas son "rôle" de "dire ce que le pays a à faire". Mais il faut "réfléchir aux conséquences", ajoute-t-il. 

La rédaction vous recommande

Si je ne dis pas aux Français la réalité, alors ils pourront m'en faire le reproche

François Hollande

En tenant ce discours, le Président souhaite qu'il n'y ait "pas de surprise, pour que chacun soit bien informé". "On ne joue pas avec ce type de vote, simplement pour envoyer un avertissement parce qu'il y a de la colère. Il y a des résultats, après c'est à chacun de juger. Chaque citoyen est responsable. Je fais en sorte que la France puisse se regarder elle-même comme un grand pays et ne se replie pas", ajoute-t-il.

Mon devoir est de dire à celui qui habite dans un quartier difficile, qu'il a sa chance pour réussir

François Hollande

Marine Le Pen serait-elle en situation de gouverner ? "Quand j'ai été élu, Marine Le Pen faisait déjà 18%. Aujourd'hui, ça a encore progressé. J'ai ma part de responsabilité chaque fois qu'il se passe quelque chose dans ce pays. J'assume la difficulté et j'essaye de la régler. Je me bats et si on ne se bat pas contre les idées de l'extrême droite, si on ne met pas en situation la France d'assumer ses choix (...) si je ne dis pas aux Français la réalité, alors ils pourront m'en faire le reproche (...) Si on veut séparer les Français selon leur lieu d'habitat, leur âge, leur couleur de peau, je vous assure que ce ne sera pas le déclin de la faillite de l'esprit collectif et patriotique. Mon devoir est de dire à celui qui habite dans un quartier difficile, qu'il a sa chance pour réussir", répond François Hollande.

À écouter aussi

Le chef de l'État annonce que "dès demain, je vais proposer que l'on amplifie encore les moyens pour la création d'activité, d'emplois et d'entreprises. Et celui qui vit dans une zone rurale qui a le sentiment qu'il est abandonné, que personne s'occupe de lui, qu'il paye pour les autres, aura accès à tous les services publics et à la technologie".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/