Élections régionales 2015 : François Hollande en campagne à Vesoul
REPLAY - REPORTAGE - Un tiers du gouvernement est en déplacement ce lundi 14 septembre à Vesoul sur le thème de la ruralité. Et ce déplacement prend des airs de campagne électorale à trois mois des régionales.

François Hollande est bien en campagne pour les élections régionales. Il n'a pas laissé de doute quant à ses intentions lors du déplacement interministériel à Vesoul (Haute-Saône) de ce lundi 14 septembre. Onze ministres sont mobilisés. "La ruralité, c'est une chance pour la France. Nous voulons dire à ces territoires ruraux que non seulement ils ont de l'avenir mais que la France a besoin d'eux", a-t-il déclaré. Et pour que cette déclaration d'amour aux territoires ruraux soit relayée aux quatre coins du département, les onze ministres ont assuré une visite thématique.
Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie était dans une résidence étudiante qui fonctionne à l’énergie propre, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation, s'est rendue dans une école primaire. Une visite qui n'est sans doute pas due au hasard. Elle avait en effet lieu sur un territoire où le Front National a réalisé une percée lors des départementales de mars dernier.
Des éleveurs toujours mécontents
La visite a été plus difficile pour Stéphane le Foll, en déplacement dans une petite ferme alors que les tension sont toujours vives dans les filières agricoles. "On ne demande pas le Pérou. On ne demande 5.000 euros par mois mais qu'on puisse vivre normalement avec nos enfants et ne pas se dire 'comment je vais finir le mois'", a expliqué une productrice de lait. Le ministre de l’Agriculture reconnait une période tendue. "Là, on est dans une période où il y a eu des cumuls de difficultés mais sur le prix du lait, je ne peux rien vous dire", a-t-il répondu.
Quelques compléments de mesures annoncés
Les habitants de la ville ne sont pas dupes. "C'est plus un déplacement électoral qu'autre chose", analyse l'un d'entre eux. D'autres attendent des mesures concrètes. François Hollande va au moins annoncer des compléments de mesures déjà existantes et rappeler les grands objectifs : hôpital à moins de 30 minutes, prêt logement à taux zéro et lutte contre la fracture numérique.
- Le journal de 21h : Manuel Valls a dévoilé son plan ruralité dans l'Aisne
- Manuel Valls veut rapprocher les services publics des campagnes
- Milieu rural : la pénurie de médecins est un véritable fléau
- Crise du logement : dans les zones rurales, le 115 est submergé
- La Poste retire 4.000 boites aux lettres dans certaines zones rurales