2 min de lecture Élections régionales

Élections régionales 2015 : François Hollande en campagne à Vesoul

REPLAY - REPORTAGE - Un tiers du gouvernement est en déplacement ce lundi 14 septembre à Vesoul sur le thème de la ruralité. Et ce déplacement prend des airs de campagne électorale à trois mois des régionales.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
François Hollande en déplacement à Vesoul Crédit Image : PATRICK HERTZOG / POOL / AFP | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Eléanor Douet

François Hollande est bien en campagne pour les élections régionales. Il n'a pas laissé de doute quant à ses intentions lors du déplacement interministériel à Vesoul (Haute-Saône) de ce lundi 14 septembre. Onze ministres sont mobilisés. "La ruralité, c'est une chance pour la France. Nous voulons dire à ces territoires ruraux que non seulement ils ont de l'avenir mais que la France a besoin d'eux", a-t-il déclaré. Et pour que cette déclaration d'amour aux territoires ruraux soit relayée aux quatre coins du département, les onze ministres ont assuré une visite thématique

Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie était dans une résidence étudiante qui fonctionne à l’énergie propre, Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'Éducation, s'est rendue dans une école primaire. Une visite qui n'est sans doute pas due au hasard. Elle avait en effet lieu sur un territoire où le Front National a réalisé une percée lors des départementales de mars dernier.

Des éleveurs toujours mécontents

La visite a été plus difficile pour Stéphane le Foll, en déplacement dans une petite ferme alors que les tension sont toujours vives dans les filières agricoles. "On ne demande pas le Pérou. On ne demande 5.000 euros par mois mais qu'on puisse vivre normalement avec nos enfants et ne pas se dire 'comment je vais finir le mois'", a expliqué une productrice de lait. Le ministre de l’Agriculture reconnait une période tendue. "Là, on est dans une période où il y a eu des cumuls de difficultés mais sur le prix du lait, je ne peux rien vous dire", a-t-il répondu. 

Quelques compléments de mesures annoncés

Les habitants de la ville ne sont pas dupes. "C'est plus un déplacement électoral qu'autre chose", analyse l'un d'entre eux. D'autres attendent des mesures concrètes. François Hollande va au moins annoncer des compléments de mesures déjà existantes et rappeler les grands objectifs : hôpital à moins de 30 minutes, prêt logement à taux zéro et lutte contre la fracture numérique.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales François Hollande Ministre
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants