1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Elections régionales 2015 en PACA : Christophe Castaner, le candidat normal
2 min de lecture

Elections régionales 2015 en PACA : Christophe Castaner, le candidat normal

PORTRAIT - Face à Christian Estrosi et Marion Maréchal-Le Pen, devant dans les sondages, Christophe Castaner joue la proximité avec les habitants de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Christophe Castaner, tête de liste socialiste à la présidence de la région PACA
Christophe Castaner, tête de liste socialiste à la présidence de la région PACA
Crédit : BERTRAND LANGLOIS / AFP
Elections régionales 2015 en PACA : Christophe Castaner, le candidat normal
01:52
Vincent Derosier & James Abbott

Peu de gens le connaissent, peu lui importe. Christophe Castaner (PS) est un grand optimiste. Pour exister face à Marion Maréchal-Le Pen (FN) ou Christian Estrosi (LR), il joue l'homme de terrain. Le montagnard en costume sur mesure qui connait sa région sur le bout des doigts. "Je suis maire de Forcalquier, où on fait le meilleur pastis du monde, s'amuse-t-il. Du soleil, du poisson, des panisses, des chichis, il fait beau, on entend les mouettes... Tout va bien".

Sa stratégie est de ne parler que du quotidien des électeurs avec qui il bavarde facilement. "Je fais ce que je suis, je suis un élu de terrain, je me déplace en réglant les problèmes d'ordures ménagères ou de poubelles." Jouer la proximité, mais pas seulement. Plutôt réservé, Christophe Castaner attaque désormais ses concurrents à coups de formules choc.

Il ne prononce pas le nom de François Hollande

"Le FN n'arrête pas de monter", s'inquiète un passant qui interpelle le candidat. "Ne vous inquiétez pas, on va les renvoyer chez eux", répond-t-il. Il a même trouvé un surnom à Christian Estrosi : "L'homme qui valait 3 milliards. Partout où il se déplace, il dit 'oui' aux gens, décrypte-t-il. Le fric ! C'est une armée qui fait campagne pour lui. Moi je suis un gentil amateur qui conduit sa voiture."

Christophe Castaner, le candidat "normal", à l'image de François Hollande en 2012. François Hollande son ami dont il ne prononce jamais le nom pour, dit-il, ne pas faire fuir ses électeurs.

À lire aussi

Les autres candidats à la présidence de la région PACA sont : Christian Estrosi, tête de liste Les RépublicainsMarion Maréchal-Le Pen, tête de liste Front national, Sophie Camard, tête de liste EELV - Front de gauche, Isabelle Bonnet tête de liste Lutte ouvrière, Cyril Jarny, tête de liste Nouvelle Donne, Noël Chuisano tête de liste Debout la France et Jacques Bompard, tête de liste du Sud.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/