La grande région Nord-Pas-de-Calais-Picardie est certainement l'une des régions les plus indécises. Xavier Bertrand, Marine Le Pen et Pierre de Saintignon trônent en tête des sondages en vue des élections régionales du 6 au 13 décembre. Si la candidate du Front national occupe la première place devant ses concurrents, la tête de liste Les Républicains entend bien inverser la tendance alors qu'il était crédité de 25% des intentions de voix lors d'un sondage BVA réalisé le 23 octobre dernier pour RTL, Le Figaro et LCI.
Pour espérer devancer Marine Le Pen, favorite de cette région, Xavier Bertrand mise sur le travail avec un slogan sobre "Notre région au travail". Mais pour cela, le maire de Saint-Quentin espère bien garder son étiquette d'élu local en souhaitant devenir "le maire de la nouvelle grande région" : "Notre nouvelle grande région a besoin d'un maire, quelqu'un qui rassemble, qui rassure, qui a une vision en même temps qu'il s'occupe du quotidien (...) Je sentais que nous avions la possibilité de tourner le dos au déclin, de sortir de nos difficultés par le travail", détaille-t-il sur son site de campagne notreregionautravail.fr.
Dans une région où le chômage atteint 12,5%, soit deux points au dessus de la moyenne nationale, les question de l'emploi sont évidemment au cœur de la campagne. Xavier Bertrand n'y déroge pas alors qu'il mise notamment sur le développement du numérique pour créer de nouveaux emplois, à l'instar de son adversaire socialiste Pierre de Saintignon. Si sa première volonté est de mettre en place un numéro d'appel spécialement conçu pour les demandeurs d'emploi, ce dernier serait rapidement complété par une sorte de "Facebook de l'emploi" régional dans les six premiers mois de l'année 2016. "Aujourd'hui LinkedIn, Facebook ou Le Bon Coin permettent de retrouver un emploi. Alors oui, il faut développer d'autres projets grâce aux outils numériques. Plus de numérique, cela représenterait 784.000 emplois en France sur dix ans. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est le cabinet McKinsey dans une étude de juin 2015", détaille le candidat dans son programme.
Autre volonté ? Développer l'apprentissage qui "donne un emploi stable et durable". Vu comme une "priorité" par Xavier Bertrand, ce dernier espère atteindre les taux enregistrés en Alsace, notamment, alors que seuls 37.000 jeunes sont aujourd'hui en apprentissage en Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Pour cela, le candidat Les Républicains entend augmenter la prime pour les entreprises. "La prime qui est que de 1.000 euros en Picardie va passer à 3.000 euros par an dans toute la grande région. Cette aide sera versée à toutes les entreprises quelle que soit leur taille", explique-t-il.