Qualifié pour le second tour des élections régionales dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, la tête de liste LR-UDI-MoDem, Xavier Bertrand, sera opposé à Marine Le Pen ce dimanche 13 décembre. Après avoir réaffirmé que les primaires de la droite en vue de la présidentielle de 2017 n'étaient "plus sa priorité", l'ancien ministre du Travail est revenu sur la situation tendue à Calais sur la question des migrants.
Le maire de Saint-Quentin, qui quittera son mandat en cas de victoire, affirme qu'il faut "mettre la pression" sur le Royaume-Uni pour arranger la situation et se montre particulièrement critique envers le système britannique. "S’il y a tant de problèmes à Calais, c’est à cause des Anglais", attaque-t-il.
Soit on leur change leur réglementation, soit on leur rend leur frontière
Xavier Bertrand
"Ça commence à bien faire, poursuit-il. Tant qu’ils ne changeront pas leur réglementation, tant que l'on pourra travailler là-bas sans papiers, payé au lance-pierres, il y aura toujours des migrants qui voudront passer en Angleterre. Alors soit on leur change leur réglementation, soit on leur rend leur frontière".
Xavier Bertrand explique également que s'il est élu, il demandera au Premier ministre d'être reçu dès lundi avec Natacha Bouchart (maire de Calais) afin de "poser des exigences" concernant la "garantie de la tranquillité et sécurité de tous". "Il faut mettre la pression sur les Anglais, insiste-t-il. Il faut renégocier les accords du Touquet. La région ne peut être repliée sur elle-même."
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.