2 min de lecture Élections régionales

Élections régionales 2015 en Île-de-France : Wallerand de Saint Just est "l'égal des plus hipsters des Français"

REPLAY / PORTRAIT - Wallerand de Saint Just est tête de liste Front national en Île-de-France et sera opposé à Claude Bartolone et Valérie Pécresse notamment.

Marc-Olivier Fogiel RTL Soir Marc-Olivier Fogiel
>
Île-de-France : Wallerand de Saint Just est "l'égal des plus hipsters des Français" Crédit Image : JACQUES DEMARTHON / AFP | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier et Claire Gaveau

"Je suis le candidat de Marine Le Pen". Tête de liste du Front national pour les élections régionales du 6 et 13 décembre prochain, Wallerand de Saint Just préfère pourtant taire son nom et mettre en avant la présidente du parti frontiste. Pour séduire les électeurs, cet avocat de 65 ans a même changé son style. Exit sa grosse moustache et son style bourgeois, place à un long K-Way bleu marine et une barbe dans l'air du temps. "Je l'ai cultivé, coupé, parfumé. Je suis à l'égal des plus hipsters des Français que nous connaissons", se réjouit-il.

Et s'il se dit branché et décontracté, Wallerand de Saint Just n'a pourtant rien du jeune premier en politique. L'ancien avocat de Jean-Marie Le Pen, qui s'est muté en véritable soldat dévoué de Marine Le Pen, a sa carte au Front national depuis les années 1980. "Copinage et gaspillage UMPS", critique-t-il. Un argumentaire frontiste classique qui ne convainc pas tous les électeurs : "Tous des pourris, au Front national ils ont aussi de belles casseroles". 

Surtout que depuis trois mois, l'actualité de Wallerand de Saint Just est rythmée par une affaire judiciaire. Mis en examen dans l'affaire du micro parti de Jeanne, le trésorier du Front national enfile de nouveau son costume d'avocat. "Le métier de trésorier d'un parti politique est finalement un métier très dangereux mais le dossier est complètement vide", se justifie-t-il. Une position qui rappelle quelque peu le slogan "mains propres et tête haute", utilisé dans les années 90 par Jean-Marie Le Pen.

À lire aussi
Alain Duhamel corse
Alain Duhamel : "La spécificité corse est une réalité et la violence corse est une calamité"

Les autres candidats à la présidence de la région Île-de-France sont : Claude Bartolone, tête de liste du Parti socialiste - Parti radical de gauche, Valérie Pécresse, tête de liste Les Républicains - UDI - MoDem, Emmanuelle Cosse, tête de liste EELV - Le Rassemblement citoyen Cap 21, Nathalie Arthaud, tête de liste Lutte Ouvrirère, Pierre Laurent, tête de liste Front de Gauche, Nicolas Dupont-Aignan, tête de liste Debout la France, François Asselineau, tête de liste Union populaire républicaine, Aurélien Véron, tête de liste Aux urnes citoyens, Dawari Horsfall, tête de liste d'Union citoyenne, Valérie Sachs, tête de liste Nous citoyens pour l'Ile-de-France, Sylvain de Smet, tête de liste Fédération libertaire unitaire ouverte, Nizarr Bourchada, tête de liste Union des démocrates musulmans français.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections régionales Île-de-France Front national
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780623908
Élections régionales 2015 en Île-de-France : Wallerand de Saint Just est "l'égal des plus hipsters des Français"
Élections régionales 2015 en Île-de-France : Wallerand de Saint Just est "l'égal des plus hipsters des Français"
REPLAY / PORTRAIT - Wallerand de Saint Just est tête de liste Front national en Île-de-France et sera opposé à Claude Bartolone et Valérie Pécresse notamment.
https://www.rtl.fr/actu/politique/elections-regionales-2015-en-le-de-france-wallerand-de-saint-just-est-l-egal-des-plus-hipsters-des-francais-7780623908
2015-11-25 00:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/adXrTDg5u-yx8QMWcOdeKA/330v220-2/online/image/2015/0914/7779721626_wallerand-de-saint-just-avec-marine-le-pen-dans-l-essonne-lundi-14-septembre.jpg