1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections régionales 2015 en Île-de-France : Valérie Pécresse largement en tête au premier tour, selon notre sondage Ifop
3 min de lecture

Élections régionales 2015 en Île-de-France : Valérie Pécresse largement en tête au premier tour, selon notre sondage Ifop

Info RTL INFO RTL - La liste conduite par Valérie Pécresse est créditée de 33% d'intentions de vote au premier tour et devance de dix points Claude Bartolone (23%) et Wallerand de Saint-Just (21%).

Valérie Pécresse, en meeting le 24 novembre 2015
Valérie Pécresse, en meeting le 24 novembre 2015
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

À une semaine du début des élections régionales dont les scrutins auront lieu les 6 et 13 décembre, la région Île-de-France risque fort de tomber dans l'escarcelle des Républicains. Selon un sondage Ifop pour RTL, LCI et Le Figaro, la liste emmenée par Valérie Pécresse arrive en tête au second tour, avec 39% des intentions de vote. En cas de triangulaire, la liste Les Républicains-UDI-MoDem devancerait ainsi celle du Parti socialiste de Claude Bartolone (37%) et la liste du Front national de Wallerand de Saint-Just (24%).

Des chiffres semblables à ceux dévoilés début novembre même si l'écart se réduit sensiblement entre la liste PS-PRG-UDE-EELV et le Front national. Lors d'un sondage réalisé entre le 3 et 6 novembre, la liste conduite par Claude Bartolone recevait 38% des intentions de vote, contre 23% pour celle de Wallerand de Saint-Just. Celle conduite par Valérie Pécresse était déjà au même niveau.

Si le suspense est encore totale au second tour, l'enquête réalisée en fin de semaine dernière montre un net avantage de la candidate de la droite et du centre au premier tour. Avec 33% des intentions de vote, elle devance de dix points son adversaire socialiste, en chute de deux points alors qu'il a stoppé sa campagne électorale après les attentats survenus à Paris le 13 novembre. Une courbe à l'opposé de celle de Wallerand de Saint-Just qui récolte dorénavant 21% des intentions de vote au premier tour. 

35% veulent sanctionner la politique du Président

À l'instar d'un sondage publié dimanche sur les élections régionales en PACA, 35% des sondés comptent se servir de ce scrutin pour sanctionner la politique du président de la République et du gouvernement. Ils ne sont à l'inverse que 16% à vouloir soutenir l'exécutif alors que les préoccupations et les considérations locales demeurent l'enjeu principal pour 49% des sondés.

À lire aussi

Cependant, les attentats perpétrés à Paris le 13 novembre dernier n'ont pas bouleversé les intentions de vote des personnes interrogées. 91% des sondés affirment que ces tragiques événements n'ont pas influé sur leur intention de vote. Mais parmi ceux qui comptent voter Front national au premier tour, ils sont malgré tout 21% à avoir changé d'avis depuis ces tueries. 
Enquête menée par Internet du 25 au 27 novembre 2015 selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon de 898 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d'un échantillon de 1.003 personnes, représentatif de la population de la région Île-de-France âgée de 18 ans et plus.

La liste des candidats à la présidence de la région Île-de-France

Les candidats à la présidence de la région Île-de-France sont : Claude Bartolone, tête de liste du Parti socialiste - Parti radical de gauche, Valérie Pécresse, tête de liste Les Républicains - UDI - MoDem, Wallerand de Saint Juste, tête de liste le Front national, Emmanuelle Cosse, tête de liste EELV - Le Rassemblement citoyen Cap 21, Nathalie Arthaud, tête de liste Lutte Ouvrière, Pierre Laurent, tête de liste Front de Gauche, Nicolas Dupont-Aignan, tête de liste Debout la France, François Asselineau, tête de liste Union populaire républicaine, Aurélien Véron, tête de liste Aux urnes citoyens, Dawari Horsfall, tête de liste d'Union citoyenne, Valérie Sachs, tête de liste Nous citoyens pour l'Ile-de-France, Sylvain de Smet, tête de liste Fédération libertaire unitaire ouverte, Nizarr Bourchada, tête de liste Union des démocrates musulmans français.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/