La région : Le PIB de la Guadeloupe s'élève à 8,103 milliards d'euros en 2013. L’économie régionale repose sur le secteur agricole dont la production de la banane et la filière canne-sucre-rhum sont les principales cultures. Selon le rapport annuel de la Cour des comptes de février 2014, le tourisme ne représente que 7 % du PIB de la Guadeloupe.
Les enjeux : Le contexte politique en Guadeloupe est particulièrement cocasse. Victorin Lurel (PS) et Ary Chalus (DVG), deux députés de gauche, se disputent le fauteuil de président de région.
Son arrivée au gouvernement entre 2012 et 2014 a projeté le socialiste Victorin Lurel sur le devant de la scène nationale. En Guadeloupe, l'ancien ministre des Outre-Mer du gouvernement de Jean-Marc Ayrault n'est pas en mal de notoriété. Il brigue un nouveau mandat à la tête de la région qu'il préside depuis onze ans (élu dès le premier tour en 2010).
Maire depuis 2001, député depuis 2002, il a gravi les marches de la politique les unes après les autres. S'il est légitime pour rempiler, il est aussi contesté. Dans un sondage réalisé par l'institut Qualistat en octobre, Victorin Lurel est crédité de 41% des voix au premier tour : deux points derrière son principal adversaire, Ary Chalus (DVG). À elles deux, les listes totalisent près de 85% des suffrages, un plébiscite.
Victorin Lurel et Aly Chalus mangeaient à la même table
Laurent Bernier, candidat Les Républicains aux élections régionales 2015 en Guadeloupe
Tête de liste du mouvement "Changez d'avenir", Ary Chalus, député et de gauche lui aussi, se présente pour la première fois aux élections régionales en Guadeloupe. Il est notamment soutenu par le parti GUSR (Guadeloupe unie Socialisme et Réalités), un regroupement de personnalités de droite et de gauche dont est membre l'ancien président du conseil départemental Jacques Gillot.
Un duel qui n'est pas du goût de Laurent Bernier. Dans une interview accordée à France Antilles, le maire de Saint-François, tête de liste pour Les Républicains, a commenté : "Victorin Lurel et Aly Chalus mangeaient à la même table". Dans le sondage de Qualistat, la liste de droite n'obtiendrait que 6% des suffrages.
Les candidats :