La région : sixième région la plus peuplée de France, avec plus de 5,5 millions d'habitants, la future région du Grand Est se classe au cinquième rang en termes de création de richesse. Son PIB avoisine les 147 milliards d'euros, selon la Chambre de commerce et de l'industrie de Champagne-Ardenne.
Les enjeux : la nouvelle région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine va connaître la première élection de son histoire. Alors qu'il paraît moins bien placé dans le Grand Est qu'en PACA ou dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le Front national a tout de même une belle carte à jouer dans cette élection. Mené par Florian Philippot, le parti frontiste fait quasiment jeu égal avec Les Républicains dans les sondages, loin devant la liste socialiste.
La droite et la gauche ont, elles, fait appel à Philippe Richert (Les Républicains), président du Conseil régional d'Alsace, et Jean-Pierre Masseret (PS), président du Conseil régional de Lorraine, pour mener le combat électoral. La victoire d'un parti eurosceptique dans une région résolument tournée vers l'Europe, de par sa proximité géographique avec l'Allemagne et la présence du Parlement européen à Strasbourg, serait fortement symbolique.
Une défaite de la droite en Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine aurait, elle aussi, une charge symbolique forte. L'Alsace est en effet la seule région de la France métropolitaine à être actuellement dirigée par une administration issue de la précédente majorité.
Les candidats :
Les précédentes élections : en Alsace, la liste conduite par Philippe Richert (majorité présidentielle) l'emporte avec 46,16% des voix, devant celles de Jacques Bigot (PS-PRG-MRC et écologistes ; 39,27%) et Patrick Binder (FN ; 14,57%).
En Champagne-Ardenne, la liste d'union de la gauche (PS-PCF-PRG-MRC et écologistes) de Jean-Paul Bachy remporte l'élection avec 44,31% des voix, devant celles de Jean-Luc Warsmann (majorité présidentielle ; 38,51%) et Bruno Subtil (FN ; 17,18%).
En Lorraine, Jean-Pierre Masseret (PS-PCF-MRC et écologistes ; 50,01%) devance les listes de Laurent Hénart (majorité présidentielle-PRG ; 31,55%) et Thierry Gourlot (FN ; 18,44%).
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.