1 min de lecture Confidentiels politique

L'idée d'un report des élections municipales en 2021 fait son chemin

CONFIDENTIELS RTL - "Le chef de l'État considère que si l'on perd 2020, on perdra aussi 2021 de toute façon", confie un de ses interlocuteurs occasionnels.

Les Confidentiels RTL
Macron respectera la tradition et prononcera un discours au Nouvel An
Crédit Média : RTLnet Crédit Image : AFP / Julien de Rosa
Voir la suite

On savait que la possibilité était étudiée. Emmanuel Macron serait assez convaincu de l'utilité de repousser d'un an les élections municipales. Une mauvaise information, selon laquelle le Premier ministre Édouard Philippe avait annoncé que le scrutin ne serait finalement pas repoussé de 2020 à 2021, a circulé l'espace de quelques instants sur Twitter mercredi 29 novembre (la décision n'est, en réalité, pas encore prise). J'interrogeais à ce sujet un interlocuteur occasionnel du chef de l'État. "Dans mes dernières discussions avec lui, il était super favorable au report. Il considère que si l'on perd 2020, on perdra aussi 2021 de toute façon", m'a-t-il dit.

Traduction : alors que certains lui opposent le risque de faire encaisser une triple défaite à son camp, en regroupant les élections municipales, régionales et départementales la même année (en 2021), Emmanuel Macron estime au contraire que repousser d'un an les municipales augmentera de toutes façons ses chances de récolter les fruits de sa politique. Affaire à suivre.

La rédaction vous recommande
Contenus sponsorisés