Élections législatives : les députées Les Républicains mettent la pression sur Nicolas Sarkozy
CONFIDENTIELS RTL - Lors d'un déjeuner avec leur chef de parti, elles ont menacé de se présenter sans étiquettes dan des circonscriptions où elles ne seraient pas les bienvenues.

Qu'on se le dise : chez Les Républicains, les femmes ne comptent pas pour des prunes. C'est le message adressé mercredi 25 mai par 26 députées du parti qui ont déjeuné avec Nicolas Sarkozy pour discuter parité. Une rencontre initiée par Marie-Jo Zimmerman, élue de Moselle, et marquée par l'absence de Nathalie Kosciusko-Morizet. La députée de l'Essonne, candidate à la primaire de la droite, est quelque peu brouillée avec l'ancien président de la République.
Lors de leur rencontre avec leur patron, elles ont même menacé de se présenter sans étiquettes dans des circonscriptions où elles ne seraient pas les bienvenues. Entendez : où les hommes ne leur feraient pas de place. Aux prochaines élections législatives, les femmes du parti veulent des circonscriptions et si possible gagnables. Ce qui éviterait au parti une amende de 8 millions d'euros par an pour non-respect de la parité (c'était 4 millions jusqu'alors).
La réunion aurait été constructive. Nicolas Sarkozy aurait annoncé qu’il allait mettre en place la parité - déjà existante au FN et PS notamment. Pas pour des raisons économiques, mais pour l’image du parti. Pour rappel, Les Républicains sont très largement endettés.
- Primaire Les Républicains : un soutien de François Fillon voit Nicolas Sarkozy victorieux
- François Hollande va recevoir les Prix Nobel qui dénoncent des coupes budgétaires dans la recherche
- Loi Travail : vers une motion de censure de la gauche de la gauche ?
- Primaire Les Républicains : Valérie Pécresse fera ses dix propositions à la rentrée