1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections législatives : les députées Les Républicains mettent la pression sur Nicolas Sarkozy
1 min de lecture

Élections législatives : les députées Les Républicains mettent la pression sur Nicolas Sarkozy

CONFIDENTIELS RTL - Lors d'un déjeuner avec leur chef de parti, elles ont menacé de se présenter sans étiquettes dan des circonscriptions où elles ne seraient pas les bienvenues.

Nicolas Sarkozy, le 6 avril 2015
Nicolas Sarkozy, le 6 avril 2015
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
"Dire 'ça va mieux', c'est comme prêcher dans le désert", analyse Alba Ventura
00:03:05
Loi Travail : "La CGT joue François Hollande contre Manuel Valls", analyse Alba Ventura
00:03:25
Alba Ventura & La rédaction numérique de RTL

Qu'on se le dise : chez Les Républicains, les femmes ne comptent pas pour des prunes. C'est le message adressé mercredi 25 mai par 26 députées du parti qui ont déjeuné avec Nicolas Sarkozy pour discuter parité. Une rencontre initiée par Marie-Jo Zimmerman, élue de Moselle, et marquée par l'absence de Nathalie Kosciusko-Morizet. La députée de l'Essonne, candidate à la primaire de la droite, est quelque peu brouillée avec l'ancien président de la République.

Lors de leur rencontre avec leur patron, elles ont même menacé de se présenter sans étiquettes dans des circonscriptions où elles ne seraient pas les bienvenues. Entendez : où les hommes ne leur feraient pas de place. Aux prochaines élections législatives, les femmes du parti veulent des circonscriptions et si possible gagnables. Ce qui éviterait au parti une amende de 8 millions d'euros par an pour non-respect de la parité (c'était 4 millions jusqu'alors).
La réunion aurait été constructive. Nicolas Sarkozy aurait annoncé qu’il allait mettre en place la parité - déjà existante au FN et PS notamment. Pas pour des raisons économiques, mais pour l’image du parti. Pour rappel, Les Républicains sont très largement endettés

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/