1 min de lecture Élections européennes

Élections européennes 2014 : huit circonscriptions pour 74 députés français

ÉCLAIRAGE - Ce dimanche 25 mai, les électeurs Français sont appelés à élire leurs 74 eurodéputés, répartis entre huit circonscriptions.

Les eurodéputés siègent au Parlement européen de Strasbourg (archives)
Les eurodéputés siègent au Parlement européen de Strasbourg (archives) Crédit : AFP/PATRICK HERTZOG
Marion Dautry
Marion Dautry
Journaliste RTL

Dimanche 25 mai, les électeurs français sont appelés aux urnes pour choisir leurs 74 députés européens, soit deux de plus qu'en 2009.

Deux députés supplémentaires pour l'Île-de-France

Cette année, la France élira deux députés supplémentaires par rapport à 2009. La méthode de calcul "dégressivement proportionnelle", prévue par l'article 14 du Traité sur l'Union européenne, et l'arrivée de la Croatie au Parlement européen ont rebattu les cartes.

C'est la circonscription d'Île-de-France qui reçoit ces deux sièges supplémentaires, car cette circonscription intègre les Français vivant à l'étranger depuis une loi de 2011.

Répartition proportionnelle entre les circonscriptions

Le nombre de sièges par circonscription, comme prévu par la loi électorale n°2003-327 du 11 avril 2003, est déterminé proportionnellement à la population. Ainsi, l'Île-de-France vote pour 15 sièges et l'Outre-mer pour 3. Le Sud-Est dispose de 13 sièges, le Sud-Ouest et le Nord-Ouest 10 sièges, l'Ouest et l'Est 9 sièges, et enfin le Massif central-Centre 5 sièges.

À lire aussi
Un électeur en train de voter (illustration) vote
Élections européennes : pourquoi y a-t-il eu autant de listes ?

L'attribution des sièges se fait par un scrutin de liste à la représentation proportionnelle et à un tour. La France est le deuxième pays le plus représenté au Parlement européen, derrière l'Allemagne (96 députés) et devant l'Italie (73 députés).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections européennes Politique Parlement européen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants