1 min de lecture Élections

Élections : et pourquoi pas le droit de vote à 16 ans ?

CONFIDENTIELS RTL - C'est une question qui pourrait surgir dans le débat à l'occasion du prochain examen de la loi "égalité et citoyenneté" à l'Assemblée.

L'Edito Politique - Olivier Bost L'Edito politique Olivier Bost iTunes RSS
>
"Les maires sont cajolés tant par la gauche que par la droite", constate Alba Ventura Crédit Image : AFP / Archives, Rémy Gabalda | Crédit Média : RTL.fr | Date : La page de l'émission
L'invite´ de RTL - Alba Ventura
Alba Ventura et La rédaction numérique de RTL

Le développement de la citoyenneté et la question de l’émancipation des jeunes : c'est l'un des axes forts du projet de loi "égalité et citoyenneté" qui sera examiné prochainement au Palais-Bourbon. "Il s’agit de permettre à la jeunesse de vivre l’expérience de la République, d’assurer les conditions de sa participation à la vie démocratique et citoyenne, et de la soutenir dans son insertion sociale et dans la préparation de son avenir", peut-on lire en introduction du premier titre du texte.

De fait, une question récurrente va sans doute resurgir dans le débat : et si on accordait le droit de vote aux jeunes dès 16 ans ? Cela n'est pas très étonnant quand on se souvient que François Hollande a fait de la jeunesse un étendard lors de sa campagne présidentielle en vue de 2012. Une jeunesse que le chef de l'État cherche actuellement à reconquérir.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Élections Vote Confidentiels politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants